Pour le Conseil municipal, la conseillère municipale en fonction Lena Frank ainsi que le conseiller de ville Urs Scheuss se présentent sur la liste Bienne solidaire (Liste 2).
Les Vert·e·s Biel sont fier·e·s d’accompagner deux politicien·ne·sexpérimenté·e·s dans cette campagne. Ce duo incarne la diversité verte dans la ville et défend la durabilité écologique et sociale.
Lena Frank
Conseillère municipale et directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement.
Lena Frank est conseillère municipale et directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la ville de Bienne depuis 2021 et se présente pour sa réélection. Lena Frank est infirmière diplômée et a été membre du Conseil de ville de 2012 à 2020. À partir de 2017, elle a rejoint la commission de gestion et en a pris la présidence en 2019. Durant son premier mandat exécutif, elle s’est distinguée comme une politicienne axée sur les faits et proche des gens. Elle a réussi à faire avancer des dossiers importants tels que les mesures d’accompagnement en matière de trafic ou l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique. De plus, sous son mandat, des arbres supplémentaires ont été plantés en continu et des mesures de pacification du trafic ont été mises en œuvre. « Je souhaite également travailler durant les quatre prochaines années pour que Bienne soit prête pour l’avenir. Cela inclut l’adaptation de la ville au changement climatique et une gestion durable de notre infrastructure existante. »
Conseiller de ville, président de la Commission spéciale pour le nouveau règlement de la ville et membre de la Commission de gestion.
Urs Scheuss est membre du Conseil de ville depuis 2015. Depuis 2021, il préside la Commission spéciale pour le nouveau règlement de la ville et est membre de la Commission de gestion. De ce fait, il connaît bien l’organisation et les processus de la ville et dispose d’une vue approfondie sur les affaires politiques. La politique cantonale ne lui est également pas étrangère. Ainsi, Urs Scheuss a été membre du Grand Conseil de 2009 à 2011 et membre du comité directeur des Vert·e·s du canton de Berne de 2006 à 2021. En tant que secrétaire général adjoint des Vert·e·s suisses, il est aussi familiarisé avec la politique fédérale et dispose d’un réseau national dont la ville peut bénéficier avec Urs Scheuss en tant que conseiller municipal. À Bienne, il s’est engagé avec succès dans divers domaines ces dernières années, notamment pour la promotion de la mobilité piétonne et cycliste ainsi que des transports publics, contre le projet axe-ouest, pour les organisations et institutions sociales et culturelles dans le cadre du comité « Bienne pour tous » ou pour une alimentation saine dans les crèches et écoles à journée continues. Concernant ses préoccupations principales, Urs Scheuss déclare : « Bienne est une ville diversifiée et agréable à vivre. Il est important de préserver et de renforcer cette qualité. C’est pour cela que je souhaite m’engager au Conseil municipal. »
Les Vert·e·s soutiennent la candidature de Glenda Gonzalez Bassi pour la présidence de la ville. Aux côtés de Glenda Gonzalez Bassi figurent également les candidat·e·snommé·e·s par le PS, Anna Tanner et Hervé Roquet. Avec cette liste commune, nous représentons une fois de plus cette année électorale notre politique pour une ville solidaire et écologiquement durable.
Les Vert·e·s Bienne présentent 37 candidates et candidats pour une ville solidaire et écologique
La liste est caractérisée par une diversité équilibrée en termes de genre et de langue, cette liste reflète surtout l’engagement du parti pour un développement urbain solidaire et écologiquement durable.