Première rue cyclable, souveraineté numérique, vaisselle réutilisable, et espace public sans surveillance
En juin 2025, Les Vert·e·s biennois·es ont déposé ou cosigné cinq interventions parlementaires. Voici un résumé de chaque proposition, accompagnées de liens vers les documents complets.
🚲 Sécurisation du trafic cycliste sur la rue Alexander-Moser
Les Vert·e·s demandent une meilleure signalisation pour renforcer la sécurité des cyclistes sur cette artère fréquentée. Lire le postulat (PDF)
🖥️ Souveraineté numérique de la Ville de Bienne
Cette interpellation questionne la dépendance à l’égard des grandes entreprises technologiques, notamment en matière de services cloud. Elle demande si une stratégie municipale existe pour renforcer la souveraineté numérique de la ville. Lire l’interpellation (PDF en allemand)
♻️ Application rigoureuse du règlement sur la vaisselle réutilisable
Par cette interpellation, les Vert·e·s interrogent le Conseil municipal sur une éventuelle dérogation accordée à l’organisateur du Street Food Festival. Lire l’interpellation (PDF en allemand)
🔐 Interdiction de la reconnaissance faciale dans l’espace public
Cette motion transpartisane demande au Conseil municipal d’inscrire dans un règlement l’interdiction de la reconnaissance faciale, en cohérence avec sa politique de non-surveillance de l’espace public. Lire la motion (PDF)
🅿️ Réduction du trafic lié à la recherche de places de stationnement
Ce postulat reprend les objectifs de l’initiative pour les parkings couverts et propose deux mesures alternatives pour les atteindre efficacement. Lire le postulat (PDF)