Prise de position des Vert∙e∙s Bienne sur les événements survenus lors de la retransmission de l’Eurovision au Palais des Congrès
Les Vert∙e∙s Bienne condamnent avec la plus grande véhémence l’attentat cruel perpétré par le Hamas contre la population civile israélienne le 7 novembre 2023. Rien ne peut justifier la prise en otage de nombreux civils qui s’en est suivie et les atrocités qui en ont découlé.
De même, les Vert∙e∙s Bienne condamnent les attaques de l’armée israélienne contre la population civile de Gaza. Le massacre de civils, la destruction des infrastructures et le refus d’autoriser l’aide humanitaire d’y entrer entraînent des dégâts incommensurables et sont inacceptables.
Dans ce contexte, nous comprenons que des critiques soient émises à l’encontre de l’État d’Israël. Nous soulignons toutefois qu’il est important de ne pas automatiquement associer une critique de l’État d’Israël avec de l’antisémitisme.
Dans ce contexte, l’organisation d’événements à connotation politique, comme la retransmission du Concours Eurovision de la Chanson, représente un risque pour les responsables de tels événements. C’est pourquoi nous saluons le fait que l’association Biennevida, responsable du calendrier des manifestations de Fullviel, ait discuté de ce sujet au préalable avec l’association en charge de la retransmission. Nous regrettons que, malgré ces dispositions, une partie des visiteurs ait tout de même eu une mauvaise surprise.
Les Vert∙e∙s Bienne refusent toutefois d’instrumentaliser le conflit du Proche-Orient et ses victimes pour remettre en question le projet Fullviel, comme le demandent désormais l’UDC et d’autres partis de droite. L’objectif de Fullviel est d’expérimenter différentes possibilités d’utilisation du Palais des Congrès qui doit être un lieu ouvert à toutes et tous, un lieu de rencontre. Nous continuons ainsi à soutenir Fullviel et son grand potentiel pour repenser le vivre-ensemble au Palais des Congrès.