Le 7 mai 2023, le corps électoral biennois se prononcera pour la deuxième fois sur le budget pour l’année 2023. Après le rejet du budget le 27 novembre 2022, de nombreuses discussions ont eu lieu entre les partis et le Conseil municipal, qui ont abouti à une solution de compromis. Ce compromis a été adopté sous la forme d’une déclaration d’intention des partis politiques et du conseil municipal.

Le budget 2023 est le premier budget à contenir des éléments de ce compromis. Ainsi, les mesures du paquet d’assainissement financier « Substance 2030 », adoptées l’automne dernier par le conseil municipal, ont été reprises. Elles comprennent des économies au niveau du personnel municipal et de l’administration ainsi qu’une limitation des investissements à 30 millions de francs par an en moyenne. Le compromis comprend également des mesures supplémentaires d’un montant de
750 000 francs. Ces éléments se traduisent par une amélioration du résultat de 4,58 millions de francs par an au total.

Le budget 2023 ne contient pas d’augmentation d’impôts. Le fait qu’il ne soit toutefois que légèrement déficitaire s’explique par différents facteurs : les prévisions en matière d’impôts sur les entreprises ont été revues à la hausse et des économies ont été budgétées, car la ville a dû gérer un budget d’urgence au cours des premiers mois de l’année, ce qui a empêché d’effectuer diverses dépenses ou a nécessité un report de celles-ci.

Même si les dépenses courantes pourront vraisemblablement être autofinancées en 2023, il est encore nécessaire d’agir : Les investissements doivent actuellement être presque entièrement financés par des tiers. Le conseil communal travaille donc à une stratégie financière. Celle-ci servira de base pour les prochaines étapes de l’assainissement financier. Celles-ci doivent comprendre, outre d’autres allègements, une augmentation des impôts.

Les Vert·e·s Bienne soutiennent le compromis que les partis politiques biennois ont élaboré et adopté ensemble. Ils comptent sur le fait que la voie choisie est la bonne. Du point de vue des Vert·e·s, le budget 2023 est un budget de transition avec des mesures d’économie et sans amélioration du côté des recettes. C’est surtout le personnel municipal qui contribuera à l’assainissement des finances en 2023. Ces mesures d’économie doivent être suivies de mesures au niveau des recettes, conformément au compromis trouvé.

Les Vert·e·s recommandent de voter en faveur du budget 2023 le 7 mai prochain. L’absence de budget entrave le travail de l’administration municipale au service de la population. Refuser le budget signifierait en outre que le canton devrait élaborer un budget pour la ville. Dans ce cas, ce qui incomberait à la ville est incertain.

Communiqué de presse