Non à l’extension de Frontex, non à la forteresse Europe

Frontex est le service européen de surveillance des frontières et des côtes. Elle est régulièrement impliquée dans des violations des droits humains. Nous nous opposons résolument à l’extension de ce régime frontalier rigide. Un non renforce la tendance au sein du Parlement européen qui s’engage contre un régime frontalier inhumain, ce qui fera pression sur l’UE pour réformer enfin Frontex en faveur des droits humains. Une telle réorientation de la politique migratoire permettra à la Suisse d’approuver le développement de Frontex dans un deuxième temps et de rester dans l’espace Schengen. La Suisse doit s’engager pour que l’on coopère aux frontières européennes et que l’on crée des voies de fuite efficaces et légales.

 

Oui à la loi sur le cinéma, pour plus de culture Suisse et plus de diversité

Grâce à la nouvelle loi sur le cinéma, 30% de l’offre des plateformes de streaming doit être constituée de films européens, ce qui renforce la diversité, des films suisses également.

Un oui à cette loi permet d’investir davantage dans la production cinématographique suisse et la coproduction suisse-étrangère : un plus pour la qualité des films et séries et pour l’industrie cinématographique suisse.

 

Oui à la loi sur la transplantation, pour sauver des vies grâce à davantage de dons d’organes

La proposition de loi contribue à ce que davantage d’organes soient disponibles pour des transplantations d’organes. Cet objectif est d’une grande importance pour les Vert·e·s Bienne et sera certainement atteint avec le passage au consentement présumé. Les Vert·e·s Bienne ont toutefois mené des discussions controversées sur la question de savoir dans quelle mesure tous les individus pourront continuer à prendre leur décision personnelle à l’avenir. Du point de vue des Vert·e·s, l’information de la population doit donc impérativement être assurée.

 

Oui à la modification de la Constitution cantonale « Les projets populaires priment les projets alternatifs du Grand Conseil »

Avec la modification proposée de la Constitution cantonale, il ne sera plus possible à l’avenir d’empêcher tactiquement des projets populaires avec des projets alternatifs du Grand Conseil. La modification « Les projets populaires priment les projets alternatifs du Grand Conseil » renforce donc les droits populaires.

 

Communiqué de presse