Le présent budget garantit de précieuses prestations et offres dans les domaines de la culture, du social et du sport pour l’ensemble de la population biennoise. En même temps, il contribue à l’assainissement des finances municipales.

Oui à une ville diversifiée

Actuellement, la ville soutient différentes institutions qui fournissent des prestations importantes aux Biennoises et Biennois : Place de jeux Robinson, Association de quartier du Petit-Marais, FamiPlus, la Villa Ritter et l’Université populaire, pour n’en citer que quelques-unes ! C’est grâce au soutien de la ville à ces institutions que les nombreuses offres culturelles et sociales sont abordables et donc accessibles à de nombreux Biennois et Biennoises. En cas de refus du budget, des mesures d’économie menacent. Des restrictions de l’offre de prestations en sont la conséquence prévisible – au grand détriment de la population biennoise. La ville perdrait son attractivité.

Oui à un service public de qualité

Avec le budget 2023, d’importantes prestations de la ville elle-même seront maintenues. Il s’agit entre autres de la police du marché et du SIP. Le nettoyage des rues et l’entretien des espaces verts de la ville seront assurés dans la même mesure qu’aujourd’hui. Un bon service public est important pour une ville où il fait bon vivre.

Oui à un plan financier plus équilibré

Avec une augmentation modérée des impôts, la ville fait un pas dans la bonne direction. C’est en grande partie le recul des impôts sur les entreprises au cours des dernières années qui a fait que la ville ne pouvait plus couvrir ses dépenses courantes. L’augmentation des impôts permet à la ville de continuer à fournir des prestations importantes à la population. C’est pourquoi les Vert·e·s se prononcent en faveur des deux variantes d’augmentation des impôts.

Oui à la révision partielle du règlement sur le stationnement

Les Vert·e·s sont favorables à la révision partielle du règlement sur le stationnement. Actuellement, les excédents issus de la gestion des places de stationnement sont placés dans un financement spécial et ne peuvent être utilisés que pour la construction d’autres parkings. Avec la révision partielle, une partie de ces excédents sera affectée au budget de la ville. Le budget de la ville s’améliore ainsi de CHF 680’000 par an. La somme accumulée dans le financement spécial dépasse le besoin de nouveaux parkings. La nouvelle réglementation est donc judicieuse du point de vue de la politique financière.

Communiqué de presse