Les Vert·e·s Bienne soutiennent la révision de l’imposition des véhicules routiers
Lors de leur assemblée générale du 26 janvier, les Vert·e·s Bienne se sont prononcés contre la suppression du droit d’émission. Le manque à gagner de 250 millions de francs n’est pas acceptable ni justifiable. En revanche, les Vert·e·s se sont prononcés à l’unanimité pour un système plus écologique de l’impôt sur les véhicules à moteur.
Non à la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre
La suppression du droit de timbre profitera uniquement aux grandes entreprises qui souhaitent lever beaucoup de capitaux. Pour la plupart des entreprises en Suisse, ce droit ne s’applique pas. A l’inverse, cela augmentera la pression sur les caisses de l’Etat – et ce en plein milieu de la gestion de la crise financière provoquée par la crise du Corona. La suppression de cet impôt n’est donc pas justifiable.
Oui à la modification de la loi sur l’imposition des véhicules routiers
Le système actuel d’impôt sur les véhicules à moteur du canton de Berne donne de mauvaises incitations. La présente modification de la loi permet de les corriger, du moins en partie : les véhicules à moteur lourds et ceux qui consomment plus de carburant seront taxés davantage que les véhicules plus légers. Cette correction est attendue depuis longtemps.
Oui au paquet de mesures en faveur des médias
Les Vert·e·s soutiennent le «paquet médias», en tant que compromis judicieux. Il soutient les médias locaux et régionaux à l’heure où le paysage médiatique connaît de profonds changements structurels, afin qu’ils puissent jouer leur rôle irremplaçable de « quatrième pouvoir » indépendant, garantissant une information de qualité.
Oui à l’initiative populaire «enfants sans tabac», non à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine
Une extension de l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac permet une meilleure protection de la jeunesse: nous la soutenons. En revanche, nous ne soutenons pas l’initiative pour une interdiction totale de l’expérimentation animale et humaine.
Oui à l’achat de la parcelle inscrite au registre foncier de Bienne sous le n° 440 / Crédit d’engagement