Les Vert·e·s Bienne disent oui au droit de vote à 16 ans
Lors de leur assemblée générale du 30 août, les Vert·e·s Bienne se sont prononcés à l’unanimité en faveur du droit de vote à 16 ans dans le canton de Berne et de l’initiative sur l’élevage intensif, objets sur lesquels les citoyens seront appelés à se prononcer le 25 septembre 2022. Les projets AVS ainsi que la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé ont en revanche été rejetés. L’assemblée générale a décidé de laisser la liberté de vote pour les salles multisports des Champs-de-Boujean.
Oui au droit de vote à 16 ans dans le canton de Berne
Le droit de vote à partir de 16 ans renforce la démocratie. Les jeunes sont impliqués plus tôt dans le processus politique. Ils apprennent ainsi à assumer des responsabilités politiques. Avec le droit de vote à 16 ans, davantage de personnes participeront à la démocratie. Celle-ci s’en trouvera renforcée et diversifiée.
Oui à l’initiative sur l’élevage intensif
L’initiative sur l’élevage intensif est une étape importante vers une industrie agro-alimentaire durable, qui préserve les ressources, respecte le bien-être des animaux et contribue à assurer l’existence de nombreuses paysannes et paysans. Les consommatrices et consommateurs attendent que le bien-être des animaux soit amélioré dans l’élevage d’animaux de rente.
2xNon au démantèlement de l’AVS
La réforme de la prévoyance vieillesse va dans la mauvaise direction. Au lieu de renforcer l’AVS, il est prévu d’augmenter l’âge de la retraite pour les femmes ainsi que la TVA. Les Vert·e·s disent donc non aux deux projets de l’AVS.
Non à l’abolition de l’impôt anticipé
L’impôt anticipé est remboursé aux personnes qui déclarent correctement les revenus des obligations. Sa suppression renforce l’incitation à ne pas déclarer ses revenus. Ce sont principalement les gros investisseurs qui en profitent. Les grandes entreprises en profitent également : Les PME ne se financent que rarement par le biais d’obligations. En supprimant l’impôt anticipé sur les obligations, on s’accommode déjà d’une nouvelle perte de recettes fiscales – de l’argent qui nous manquera par exemple pour la protection du climat.
Liberté de vote pour les halles multisports aux Champs-de-Boujean
Les halles multisports des Champs-de-Boujean permettent de trouver une bonne solution pour les clubs biennois de inline hockey et de décharger les halles de gymnastique du centre-ville. En outre, grâce à de solides organisations partenaires, la caisse municipale perçoit des recettes annuelles. Depuis le traitement de l’affaire par le Conseil de ville, le Conseil municipal a annoncé, dans le cadre du projet « Substance 2030 », qu’il limiterait les investissements annuels à 30 millions de francs. On peut donc se demander si l’investissement de près de 27 millions dans une salle multisports, utilisée notamment par des clubs, doit vraiment avoir la priorité absolue. En effet, la ville a un besoin urgent d’investissements dans d’autres domaines, notamment dans la rénovation des bâtiments scolaires, dans le développement des infrastructures pour la mobilité douce, afin d’apporter sa contribution à la transition énergétique et de s’adapter aux effets du changement climatique.
Critique de « Substance 2030 »
Les Vert·e·s ont discuté pour la première fois du projet « Substance 2030 », que le Conseil municipal a présenté au public début juillet. Les Vert·e·s saluent les efforts du Conseil municipal pour équilibrer les finances publiques. Le recul des recettes fiscales des personnes morales au cours des dernières années doit conduire à une correction du côté des recettes. Parallèlement, les Vert·e·s s’opposeront aux mesures d’économie qui frappent particulièrement durement les personnes défavorisées sur le plan économique ou social, ou qui rendent impossible la végétalisation dont la ville a urgemment besoin. L’Assemblée générale salue le fait que ses conseillères et conseillers de ville présentent avec d’autres partis, lors des prochains débats du Conseil de ville, une solution viable pour Bienne qui obtienne une majorité lors de la prochaine votation populaire sur le budget 2023.