Oui au fonds climat, non à l’attaque contre la SSR
Les Vert·e·s de Bienne s’engagent fermement en faveur de la transition écologique et de la protection de la démocratie par des médias forts. De plus, avec la rénovation de la crèche de Mâche, la ville de Bienne assure la pérennité de l’accueil extrafamilial dans le quartier.
Le 8 mars 2026, la population se prononcera sur quatre objets fédéraux et un objet communal. Lors de leur assemblée générale du 29 janvier, les Vert·e·s biennois·e·s ont adopté leurs recommandations de vote suivantes.
OUI à un Fonds climat : investir pour notre avenir
La destruction de nos bases naturelles a un prix, et celui-ci augmente à mesure que la crise climatique progresse. Les Vert·e·s Bienne soutiennent avec conviction la création d’un fonds climat. Investir dans les énergies renouvelables, la protection du paysage et la biodiversité n’est pas un luxe, mais une nécessité pour limiter les coûts consécutifs pour les générations futures. Ce fonds est également un moteur pour l’emploi et garantit la qualité de vie de la population.
Non à l’initiative contre la SSR : la démocratie a besoin de médias forts
Les Vert·e·s Bienne rejettent catégoriquement l’attaque contre la SSR. Une démocratie saine repose sur des médias indépendants capables de refléter la diversité linguistique et culturelle de la Suisse. L’initiative contre la SSR réduirait drastiquement la marge de manœuvre financière de la SSR et mettrait en péril des contenus de qualité dans les domaines de la politique, de la culture et du sport. Pour les Vert·e·s, défendre la démocratie, c’est préserver la base d’information de notre société.
Oui à la rénovation de la crèche de Mâche : un pilier essentiel pour l’accueil extra-familial dans le quartier
Au niveau municipal, les Vert·e·s Bienne saluent le projet de rénovation de la crèche de Mâche. Le bâtiment, datant des années 1960, ne répond plus aux exigences actuelles. La rénovation prévue constitue la variante la plus avantageuse, tant sur le plan financier qu’écologique. Elle inclut une optimisation de l’espace et garantit durablement un accueil de l’enfance de haute qualité dans le quartier de Mâche.
Autres mots d’ordre
- Imposition individuelle : Les Vert·e·s Bienne sont favorables au passage à l’imposition individuelle. Il s’agit d’une correction nécessaire et attendue depuis longtemps d’un système fiscal obsolète qui lie indûment le statut marital à la charge fiscale.
- Initiative sur l’argent liquide (contre-projet) : Le parti recommande l’acceptation du contre-projet, afin d’ancrer l’approvisionnement de base en argent liquide au niveau constitutionnel.