Oser plus de démocratie : Les Vert·e·s Bienne demandent un règlement de participation plus audacieux
Les Vert·e·s Bienne saluent la création d’un nouveau règlement sur la participation de la population. Dans leur réponse à la consultation, ils et elles exigent toutefois des améliorations substantielles : l’ancrage juridique de conseils citoyens et d’un conseil des étranger·ère·s, une meilleure inclusion des enfants et des jeunes, ainsi que des structures administratives claires. L’objectif : garantir que la participation politique ne reste pas un privilège, mais devienne accessible à toutes et tous.
Une démocratie vivante repose sur l’implication de chacun·e – y compris les personnes sans passeport suisse ou n’ayant pas encore atteint l’âge de voter. Pour les Vert·e·s Bienne, le nouveau règlement de participation est une étape cruciale pour renforcer la confiance dans les processus démocratiques et favoriser la cohésion sociale. « La participation politique ne doit pas être un acte formel réservé à quelques-un·e·s. Elle doit être conçue de manière accessible et inclusive », soulignent les Vert·e·s dans leur prise de position. « Nous voulons renforcer les groupes qui, jusqu’à présent, sont souvent oubliés ou se sentent exclus des processus formels. »
De nouveaux instruments pour une participation large
Afin d’asseoir la participation politique sur des bases plus larges, les Vert·e·s proposent l’introduction d’instruments supplémentaires. Le règlement devrait ainsi créer les bases légales pour des conseils citoyens, favorisant le dialogue par le biais de discussions entre habitant·e·s tiré·e·s au sort. De même, les Vert·e·s demandent la création d’un conseil des étranger·ère·s, afin de donner une voix à celles et ceux qui sont actuellement exclu·e·s des élections et des votations. Pour que ces opportunités soient réellement saisies, des mesures d’accompagnement (séances d’information, formations) doivent être mises en place pour lever les barrières et sensibiliser toutes les couches de la population.
Impliquer activement les enfants et les jeunes
L’inclusion des plus jeunes habitant·e·s de la ville, jusqu’ici largement exclus de la participation politique, est une priorité pour les Vert·e·s. Parce que les enfants portent souvent un regard neuf sur leur ville, les Vert·e·s suggèrent la création d’un parlement des enfants. En complément, les conseils d’élèves devraient être spécifiquement encouragés. En outre, les Vert·e·s proposent de mettre en place un parlement des jeunes permanent en lieu et place de la session des jeunes initialement suggérée.
Des structures claires pour une mise en œuvre efficace
Pour que ces nouvelles possibilités de participation déploient tout leur potentiel, les Vert·e·s proposent une optimisation organisationnelle : la création d’un service de coordination central au sein de la Chancellerie municipale. Un tel point de contact garantirait une application uniforme et offrirait une orientation claire à la population. Enfin, les Vert·e·s exigent une approche transparente en matière de finances : la forme de participation ainsi que son financement devraient être systématiquement définis et sollicités lors de chaque demande adressée au Conseil de ville ou à la population.
Ici vous trouvez ce communiqué comme pdf, ainsi comme notre réponse à la procédure de consultation (en allemand, pdf).