Le 30 novembre 2025, la population se prononcera sur deux objets fédéraux et un objet communal. Lors de leur assemblée générale du 5 novembre, les Vert·e·s biennois·e·s ont adopté leurs recommandations de vote suivantes.

OUI à l’Initiative pour l’avenir

Les investissements consacrés à la lutte contre la crise climatique sont insuffisants. La consommation d’énergies fossiles doit être réduite le plus rapidement possible, par exemple en rénovant les bâtiments et en utilisant des technologies de chauffage alternatives. Il incombe à la Confédération de soutenir financièrement les programmes correspondants afin que la Suisse puisse apporter sa contribution au respect des objectifs climatiques mondiaux.

Un impôt sur les successions au niveau fédéral permettrait de dégager les moyens financiers nécessaires aux investissements requis. L’impôt sur les successions présente en outre l’avantage d’être une mesure socialement pertinente : l’héritage de fortunes importantes est en contradiction avec le principe d’égalité des chances. L’impôt sur les successions est donc important non seulement d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue démocratique.

Plus d’informations sur le site des Vert·e·s suisses.

OUI au budget municipal 2026

Les Vert·e·s de Bienne soutiennent le budget municipal pour l’année à venir. Ce budget ne comporte pas de changements notables par rapport à l’année précédente, car les mesures visant à améliorer les finances municipales (augmentation du taux d’imposition, économies sur les prestations) ne seront intégrées que dans le cadre du budget 2027.

Liberté de vote concernant l’initiative pour un Service Citoyen

Les Vert·e·s biennois·e·s ont décidé d’accorder la liberté de vote à leurs membres concernant l’initiative pour un Service Citoyen.

Communiqué au format PDF