Prise de position des Vert∙e∙s Bienne concernant la fin du projet espace Biel/Bienne.Nidau

La direction est la bonne – il s’agit maintenant d’aller de l’avant !

Les travaux de l’organisation faitière de projet « espace Biel/Bienne.Nidau » s’achèvent aujourd’hui. Les Vert∙e∙s Bienne remercient toutes les personnes impliquées pour le travail accompli. espace Biel/Bienne. Nidau avait pour mission de coordonner les recommandations issues du processus de dialogue sur la Branche Ouest de l’A5. Les résultats montrent les directions que prendra le développement urbain dans l’ouest de Bienne et quelles orientations seront suivies en matière de transport dans la région.

Du point de vue des Vert∙e∙s, les résultats vont dans la bonne direction :

  • Grâce à des données plus précises et à la prise en compte, à l’avenir, du trafic piétonnier et cycliste, il sera possible de mieux suivre l’évolution du trafic. Le nouveau système de contrôle permettra de prendre des mesures correctives en cas d’évolutions indésirables afin de réduire la charge de trafic.
  • Le projet « Rue de caractères » a posé les bases d’un concept de circulation, d’exploitation et d’aménagement pour l’axe Route de Berne – Rue de Neuchâtel. L’objectif est de rendre cette zone centrale entre Bienne, Nidau et le lac plus agréable à vivre et plus attrayante.
  • Enfin, l’étude globale sur la mobilité montre dans quelle direction s’orientera la planification du trafic à l’avenir. L’étude montre qu’aucune variante de tunnel autoroutier ne s’avère être un remplacement judicieux pour la branche ouest de l’A5, qui a été abandonnée. Au lieu d’infrastructures routières surdimensionnées, les transports publics devraient jouer un rôle central et la circulation piétonne et cycliste devrait être encouragée.

Les bases sont désormais en place et les Vert∙e∙s appellent maintenant les autorités à se concentrer sur la mise en œuvre. À l’ouest de la ville, là où Bienne rencontre Nidau et le lac, le projet de la branche ouest avait pratiquement gelé le développement urbain. Il faut éviter de prolonger cette stagnation. Outre la promotion de la mobilité piétonne et cycliste et la modération du trafic, les Vert∙e∙s réclament des espaces verts et des logements abordables.

Les Vert∙e∙s regrettent toutefois que la délégation des autorités ne soit pas cohérente en refusant clairement l’extension de l’autoroute. Si les mesures présentées étaient mises en œuvre, le système de transport pourrait être développé de manière écologique et respectueuse du climat, tout en garantissant l’accès à la mobilité pour toutes et tous. En remettant à l’ordre du jour la construction d’une autoroute, la délégation des autorités sape les efforts visant à promouvoir la circulation piétonne et cycliste et à modérer le trafic.