Un NON à la réforme de la LPP21
Payer plus pendant sa vie professionnelle pour toucher moins à la retraite : la réforme de la loi sur la LPP représente une arnaque de plus de la droite et des milieux économiques qu’elle représente , rendant ce système encore plus injuste. Lors de la votation sur l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, ceux-ci s’étaient engagés à une réforme de la LPP assurant de meilleures rentes pour toutes et tous. Or il n’en est rien, bien évidemment : LPP21 constitue un recul net en matière de revenus de la majorité des personnes assuré.e.s
L’abaissement du taux de conversion des rentes et la hausse des cotisations sont au centre de ce projet.Le taux de conversion passera de 6,8 % à 6%. Cela signifie que pour chaque tranche de Frs 100.000.- de capital épargné, la personne rentière touchera Frs 6000.- par année contre Frs 6800.- actuellement. En outre, la déduction de coordination (part du salaire sur laquelle les employeurs·euses et employé·e·s ne paient pas de cotisation), actuellement fixée à 25 725 francs, deviendrait flexible et passerait à représenter 20% du salaire.
Cela entraînera une augmentation des cotisations pour la grande majorité des employé.e.s et donc moins d’argent à disposition durant la période professionnelle.
Fixé à 22.000 francs, le seuil d’accès à la LPP – sujet controversé depuis longtemps puisqu’il est une des causes de l’appauvrissement des femmes à la retraite – serait abaissé à 19.800.- Selon les estimations de l’USS, 100’000 personnes supplémentaires pourraient être ainsi assurées. Ceci reste néanmoins nettement insuffisant pour faire passer la pilule de la modification du taux de conversion et de la déduction de coordination.
In fine, la droite du Conseil National s’est opposée à des mesures compensatoires pour l’ensemble des assuré.e.s et sans limite dans le temps. Elle a imposé une solution de transition d’une durée de 15 ans, concernant seulement la moitié des assuré.e.s proches de la retraite et s’ élevant à 2400 francs par année au maximum pour les plus bas salaires et dégressif pour les autres. Cette mesure de toute manière ne dépassera pas le quart de la compensation intégrale nécessaire. Une tentative de plus de nous berner par des mesures insuffisantes.
Le référendum contre cette réforme a recueilli 120’000 signatures en quelques semaines. Un signal clair de la population pour le NON à LPP 21 le 22 septembre !
La LPP a été conçue par et pour les assureurs, Services publics 8, juin 2024. https://ssp-vpod.ch/publications/journal-services-publics/
Article rédigé par Ariane Tonon, Conseillère de Ville des Vert.e.s-Bienne