La station de vélos dans le parking de la gare a été remise en service début juin, après que l’année dernière, en raison d’un crash informatique, le logiciel d’exploitation ne fonctionnait plus, ce qui a entraîné la perte de données des utilisateur·trice·s et l’impossibilité de fermer les portes. Au lieu d’améliorer l’offre avec un nouveau système, la situation s’est même détériorée. L’abonnement de 12 utilisations, populaire parmi les utilisateur·trice·s occasionnel·le·s, n’est plus disponible et les billets journaliers ne peuvent être achetés comme alternative que le lundi entre 16h30 et 18h00 et le vendredi entre 11h30 et 13h00 au guichet, lorsque celui-ci est ouvert. Cela contredit l’objectif de la ville de promouvoir l’usage du vélo. En effet, il est essentiel pour la promotion du vélo de le rendre attractif, en particulier pour ceux·celles qui l’utilisent rarement. Dans un postulat multiparti, nous, les Vert·e·s, en collaboration avec le PS, le PSR et les Vert’libéraux, demandons que des entrées soient disponibles pour des jours individuels ainsi que sous forme d’abonnement multi-jours (par exemple, un abonnement de 12 jours) pour des jours choisis librement et non déterminés à l’avance, et que des entrées puissent être achetées en dehors des heures d’ouverture du guichet – par exemple via un portail en ligne, une application, un automate sur place ainsi que sur le SwissPass. De plus, la station de vélos doit être conçue de manière à ce que des vélos de toutes sortes puissent y être stationnés en toute sécurité, y compris les vélos électriques, les vélos cargos et les remorques pour vélos. Si des améliorations de ce type ne sont pas possibles avec l’opérateur actuel, APCOA Parking AG, un autre modèle de gestion et d’exploitation doit être envisagé. Il est inadmissible que la direction des finances, responsable du parking vélo, ignore les objectifs généraux de la ville en matière de promotion du vélo !

Lors de la dernière séance du Conseil de ville, comme chaque année fin juin, les comptes et le rapport de gestion de l’année précédente était à l’ordre du jour. Du point de vue de notre groupe parlementaire Alliance Verte, la situation financière s’est à nouveau développée positivement. La ville a pu augmenter massivement son capital propre tout en maintenant pratiquement stable son endettement. Les indicateurs fixés dans la stratégie financière pour évaluer l’évolution des finances sont également en amélioration. Le taux d’autofinancement augmente, ce qui signifie que les investissements sont de plus en plus financés par des fonds propres sans nouvel endettement. La part des charges d’intérêts diminue. Cela signifie que la ville a dû consacrer de moins en moins de ses revenus courants aux paiements d’intérêts au cours des dernières années. L’affirmation constamment répétée par les bourgeois selon laquelle la dette rend la ville incapable d’agir se révèle fausse. Enfin, la fraction Alliance Verte a de nouveau constaté que les prévisions du plan financier étaient nettement moins bonnes que le résultat réel. Si des réductions sont décidées sur la base de telles prévisions, des services et des offres importants pour la population sont intentionnellement réduits, ce qui ne peut être rétabli que difficilement, voire pas du tout. Pour le groupe parlementaire Alliance Verte, il est clair : Nous défendons une politique financière factuelle et réaliste pour le bien de la ville et de ses habitant·e·s.

Urs Scheuss, Conseiller de ville dans la fraction Alliance Verte / Grünes Bündnis