Pour la protection du climat et le congé parental
Le 18 juin, les Vert·e·s Bienne recommandent de voter OUI à la loi climat, au congé parental dans le canton de Berne et au règlement sur la réclame à Bienne. En revanche, ils rejettent la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE. Telles sont les décisions prises par l’assemblée générale du 17 mai.
Le 18 juin 2023, le corps électoral biennois se prononcera sur six objets. Lors de leur assemblée générale, les Vert·e·s Bienne ont adopté leurs recommandations de vote.
Pour un congé parental dans le canton de Berne
Le 18 juin prochain, le canton de Berne aura l’occasion d’introduire un congé parental de 24 semaines. Il s’agit d’une étape importante pour l’égalité et qui permet de mieux concilier travail et famille. Le canton de Berne joue ici un rôle de pionnier en Suisse.
OUI à la loi climat
Avec la loi climat, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Les points centraux sont le remplacement des chauffages à gaz et à mazout et la promotion de technologies innovantes. Avec cette loi, la Suisse fait un pas déterminant vers une politique climatique plus conséquente.
Amélioration nécessaire dans la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE
Les Vert·e·s Bienne saluent en principe l’introduction de l’impôt minimum de 15% pour les grandes entreprises actives au niveau international. Ils rejettent toutefois la proposition actuelle de mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE en Suisse, car les cantons profiteront de manière très différente des recettes fiscales supplémentaires. Le projet actuel attise la concurrence fiscale entre les cantons au lieu de l’atténuer. En votant NON, la Confédération devra présenter un meilleur projet à l’électorat.
OUI au règlement sur la réclame à Bienne
Le règlement sur la réclame à Bienne est modernisé. Les Vert·e·s Bienne recommandent d’adopter ce règlement. Parallèlement, ils observeront sa mise en œuvre et encouragent le Conseil municipal à limiter les émissions lumineuses inutiles dues aux publicités illuminées, en particulier la nuit, afin de protéger la biodiversité. La publicité discriminatoire, notamment sexiste, n’a pas non plus sa place à Bienne. Le Règlement sur la réclame à Bienne permet au Conseil municipal de mettre en œuvre une politique qui tient compte de ces aspects.
OUI aux ajustements des freins à l’endettement cantonaux et à la loi COVID
En outre, les Vert·e·s Bienne se prononcent en faveur d’un assouplissement des freins à l’endettement cantonaux et de la loi COVID.