Les Vert·e·s ont unanimement décidé de se présenter avec le PS aux élections municipales de cette année. La conseillère municipale sortante, Lena Frank, ainsi que le conseiller de ville et ancien président des Vert·e·s Bienne, Urs Scheuss, seront les candidat·e·s des Vert·e·s. Le parti est heureux de lancer cette campagne électorale avec deux personnes engagées et hautement compétentes. Par ailleurs, les Vert·e·s soutiennent la candidature de Glenda Gonzalez Bassi à la mairie. Outre Glenda Gonzalez Bassi, le PS a nommé le même soir Anna Tanner et Hervé Roquet pour l’élection au Conseil municipal. Avec cette liste commune, nous portons à nouveau en cette année électorale notre politique pour une ville solidaire et écologiquement durable.

Oui à la 13e rente AVS

En Suisse, les rentes vieillesse ne suffisent pas pour que toutes et tous puissent maintenir un niveau de vie décent, comme l’exige la Constitution fédérale. Les rentes AVS sont trop basses, surtout pour les personnes qui n’ont pas de 2e pilier. L’initiative pour une 13e rente AVS vise à introduire une 13e rente pour toutes les personnes retraitées. Les Vert·e·s ont déjà soutenu l’initiative lors de la collecte de signatures et recommandent de l’adopter.

Oui à la révision totale du Règlement de la Ville

Le Règlement de la Ville est également appelé « constitution biennoise ». Dans sa version révisée, il comprendra des avancées importantes, comme la « motion populaire », qui permettra à un cercle plus large d’habitantes et d’habitants de Bienne, indépendamment de leur nationalité et de leur droit de vote, de déposer des interventions au Conseil de ville et ainsi de participer activement à la politique locale. De plus, le Règlement de la Ville prévoit des remplacements au parlement en cas d’absences longues et justifiées. Cela facilite la participation politique, notamment des jeunes personnes qui pourraient être empêchées pendant quelques mois en raison, par exemple, d’une parentalité ou d’une formation. Le Règlement de la Ville a été l’affaire la plus complexe du Conseil de ville ces dernières années et contient de nombreux compromis, tant entre les groupes parlementaires qu’entre le parlement et le Conseil municipal. Les Vert·e·s sont fiers qu’avec Urs Scheuss, en tant que président de la commission compétente, un des leurs ait pu contribuer de manière significative à la réussite de cette révision.

Oui à la modification de la constitution cantonale, Non à l’initiative sur les rentes

Les Vert·e·s Bienne recommandent également l’adoption de la modification de la constitution cantonale, qui introduira l’instrument de la législation urgente dans le canton de Berne. Ils rejettent en revanche clairement l’initiative sur les rentes.

Communiqué de presse