Les Vert·e·s partent avec Lena Frank et Urs Scheuss pour les élections
Les Vert·e·s Bienne proposent à leurs membres deux candidatures fortes pour le conseil municipal. Lena Frank, la conseillère municipale en exercice se présente pour une nouvelle législature. Urs Scheuss, l’ancien président des Vert·e·s de Bienne se présente également pour le conseil municipal. La nomination officielle aura lieu le 1er février 2024.
Lors de l’assemblée générale des membres du 1er février, les Vert·e·s de Bienne nommeront les candidat·e·s pour les élections municipales de 2024. Pour le comité des Vert·e·s, il est clair que Lena Frank et Urs Scheuss sont deux excellentes candidatures à présenter. Le comité présente deux candidatures aux membres, car il propose en même temps de former une liste commune avec le PS pour les élections municipales. Les membres des Vert·e·s devront également se prononcer sur cette question lors de l’assemblée générale du 1er février 2024.
Lena Frank est conseillère municipale et directrice du département des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la ville de Bienne depuis 2021 et se représente pour être réélue. Infirmière de formation, elle a été membre du conseil municipal de 2012 à 2020. À partir de 2017, elle a siégé à la commission de gestion et en a assumé la présidence à partir de 2019. Dans son premier mandat exécutif, elle s’est profilée comme une politicienne axée sur les faits et proche de la population. Elle a ainsi réussi à faire avancer des dossiers importants tels que les mesures d’accompagnement du trafic ou l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique. De plus, durant son mandat actuel, des arbres supplémentaires ont été plantés en continu et des mesures de pacification du trafic ont été mises en oeuvre. « Je souhaite travailler encore les quatre prochaines années pour que Bienne soit prête pour l’avenir. Cela inclut l’adaptation de la ville au changement climatique et une gestion durable de notre infrastructure existante. »
Urs Scheuss est membre du conseil municipal depuis 2015. Depuis 2021, il préside la commission pour le nouveau règlement municipal et est membre de la commission de gestion. Il connaît donc l’organisation et les processus de la ville et a une vue approfondie sur les affaires politiques. La politique cantonale ne lui est pas non plus étrangère. Ainsi, Urs Scheuss a été membre du Grand Conseil de 2009 à 2011 et membre du comité des Vert·e·s du canton de Berne de 2006 à 2021. En tant que secrétaire général adjoint des Vert·e·s Suisse, il est également familiarisé avec la politique fédérale et dispose d’un réseau national dont la ville peut bénéficier avec Urs Scheuss en tant que conseiller municipal. À Bienne, il s’est engagé avec succès ces dernières années dans divers domaines. Par exemple, pour la promotion de la mobilité douce, ainsi que pour les transports publics et contre l’axe ouest, en faveur des organisations sociales et culturelles dans le cadre du comité « Biel für alle – Bienne pour tous » ou pour une alimentation saine dans les crèches et écoles à journées continues de la ville. Au sujet de son engagement principal, Urs Scheuss déclare : « Bienne est une ville diversifiée et agréable à vivre. Cette qualité est à préserver et à renforcer. C’est pour cela que je souhaite m’engager au conseil municipal. »
Informations :
Lena Frank, conseillère municipale Bienne, 079 586 70 55
Urs Scheuss, conseiller de ville des Vert·e·s Bienne, 078 795 91 83
Stefan Rüber, président des Vert·e·s Bienne, 076 372 19 80