Le 22 octobre 2023, les électeur*ices de Bienne se prononceront sur deux objets. Lors de leur assemblée générale, les Vert·e·s Bienne ont adopté leurs recommandations de vote.

Les neuf institutions culturelles biennoises précédemment reconnues d’importance régionale offrent chaque année 500 représentations, 40 expositions et atteignent un public de 120’000 personnes ainsi que 15’000 élèves. Le « Kartel Culturel » est désormais également reconnu comme une institution d’importance régionale, attirant jusqu’à 15’000 visiteur·se·s avec plus de 100 événements. En juin, le conseil de ville a approuvé les contrats de prestation avec les institutions culturelles biennoises d’importance régionale. La population biennoise votante décidera des contrats de prestation avec la Bibliothèque municipale de Bienne et l’Orchestre Théâtre de Bienne Soleure (TOBS) le 22 octobre.

Des institutions culturelles comme le TOBS et la Bibliothèque municipale garantissent l’accès à la culture et au savoir pour tou·te·s, créant une cohésion sociale et une diversité culturelle. La dynamique et l’attractivité de Bienne sont liées à sa vitalité culturelle. Ces institutions culturelles sont aussi d’importants employeur*euses : le TOBS emploie environ 250 employé·e·s, la Bibliothèque municipale 30. Les dépenses culturelles de la ville de Bienne représentent environ 2% du budget total de la ville et sont modestes à l’échelle nationale. Même pour la prochaine période de prestation, les contributions resteront constantes malgré l’inflation.

Les Vert·e·s Bienne recommandent à la population votante d’approuver les contrats de prestation avec la Bibliothèque municipale et le TOBS pour la période 2024-2027 le 22 octobre – pour une culture riche, dynamique et accessible à tou·te·s.

Communiqué de presse (PDF)