Dans leur prise de position destinée au groupe de travail chargé d’examiner la poursuite de la planification de la branche Ouest de l’A5, les Verts Bienne constatent qu’aucune des variantes présentées pour les orientations 1, 2 et 3 ne sont acceptables en l’état. Ni d’un point de vue urbanistique, ni en terme de qualité du trafic. De l’avis des Verts Bienne, les variantes des orientations 2 et 3 présentent un grand potentiel d’amélioration. Toutefois, d’importantes adaptations sont nécessaires pour les Verts Bienne avant qu’ils ne soient d’accord avec une branche Ouest munie d’ouvrages de jonction et ne se prononcent pour une des variantes. L’autoroute de contournement doit être une chance de modérer le trafic en ville. Ce qui induit d’importantes mesures d’accompagnement. Si aucune solution supportable pour la ville n’est trouvée, alors une solution sans branche ouest est envisageable pour les Verts Bienne.

Il existe de nombreux problèmes à résoudre avant que les Verts Bienne ne puissent être d’accord avec une des orientations 1, 2 ou 3. En particulier, l’empiètement sur la ville, les incertitudes concernant les mesures d’accompagnement du trafic et l’absence de réglementation pour la période de transition entre l’ouverture de la branche Est en 2016 et la mise en fonction de la branche Ouest autour de 2030 mettent en évidence des incertitudes inacceptables. Les Verts Bienne expriment à ce sujet des revendications concrètes. En outre, les Verts Bienne demandent que la commisson d’accompagnement annoncée par le conseil exécutif pour la suite du processus de planification soit à nouveau mise en place et écoutée.
Pour les Verts Bienne, le véritable problème de mobilité à Bienne est la constante augmentation du trafic individuel motorisé au détriment de la mobilité douce et de l’utilisation des transports en communs, plus adaptées que la voiture à un milieu urbain. Bienne a introduit au cours des dernières années de nombreuses mesures pour une mobilité en adéquation avec la ville. Les Verts Bienne soutiennent cette politique de mobilité. Un pas important dans cette direction est la mise en place du management de la mobilité dans le programme d’agglomération biennois auquel la Ville de Bienne participe activement. Les axes engorgés sont ainsi mieux intégrés au substrat urbain au moyen du « modèle bernois », qui a fait ces preuves.
renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

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