Votations du 9 février : recommandations de vote des Verts Bienne

Le comité des Verts Bienne a adopté les recommandations suivantes pour les votations du 9 février 2020 :

Objets cantonaux

Oui au Crédit pour l’aire de transit de Wileroltigen

Les gens du voyage suisses et étrangers parcourent les routes du canton de Berne durant la période estivale. Ils vivent dans des caravanes et ont droit de disposer d’aires d’accueil. Le manque d’aires d’accueil conduit à des occupations illégales de terrain et à des conflits avec la population locale. C’est pourquoi le canton de Berne prévoit une aire de transit pour les gens du voyage étrangers. Dire oui à l’aire de transit de Wileroltigen permettra de résoudre des problèmes de longue date.

Oui au concordat relatif au transfert de la commune de Clavaleyres au canton de Fribourg

La commune de Clavaleyres (BE) souhaiterait fusionner avec la ville de Morat (FR). Le changement de canton nécessaire à cette fin n’a pas été contesté dans les parlements cantonaux de Fribourg et de Berne.

Objets fédéraux

Oui à l’initiative populaire « Davantage de logements abordables »

L’initiative entend obliger la Confédération à promouvoir la construction d’appartements à loyer abordable. Il s’agit pour ce faire d’augmenter la part de logements d’utilité publique (LUP). Ces logements seront ainsi soustraits à la spéculation de manière durable et efficace : ils seront bien meilleur marché que la moyenne des appartements mis en location.

Oui à la modification du code pénal et du code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle)

Ce projet propose de compléter la disposition existante du code pénal luttant contre la discrimination raciale afin de l’étendre à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Alors que notre Constitution interdit la discrimination fondée sur le mode de vie, un vide juridique existe dans la répression des incitations à la haine basées sur l’orientation sexuelle des individus. Il est inadmissible que le fait de tenir des propos homophobes exprimés en termes généraux ne soit pas réprimé en l’état actuel de notre législation. Plusieurs pays ont déjà adapté leur législation !

Objets municipaux

Oui à l’introduction des bons de garde

Bienne connaît une forte demande de prise en charge extrafamiliale d’enfants mais l’offre des places subventionnées ne suffit de loin pas. Les familles qui auraient le droit à une place à un tarif réduit n’en trouvent pas forcément toutes une. Le Canton de Berne a décidé d’introduire le système des bons de garde : la prise en charge d’enfants dans des crèches et des familles d’accueil sera désormais financée uniquement par ce biais. Bienne prévoit de mettre en place un système de bons de garde octroyés en fonction des besoins : toutes les familles qui remplissent les conditions fixées par le Canton obtiendront donc un bon leur accordant un rabais pour la prise en charge de leur enfant. Cela permettra de répondre entièrement à la demande.

Oui à la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur «Pré-Wildermeth»

La planification permet de renforcer le Pré-Wildermeth sur le long terme en tant que parc public ouvert et généreux, zone de détente, espace de liaison et de rencontre et élément végétalisé de régulation climatique, entre la rue A.-Göuffi et la rue Bubenberg. De plus, la planification permet de créer un chemin le long de la petite Suze.

Renseignements :
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)