Solidarité avec les gens du voyage sur le site d’Expo

Les Verts de Bienne soutiennent les gens du voyage sur l’ancien site d’Expo. Il est un scandale que les autorités ne respectent pas l’obligation légale de créer des places de stationnement et de passage pour les gens du voyage.

Sur le papier les gens du voyage ont le droit de vivre selon leur propre mode de vie: La Constitution fédérale protège les droits de cette minorité suisse dont la vie courante se distingue à plus d’un titre de celle de la majorité sédentaire. Or, sans cesse les gens du voyage doivent lutter pour obtenir une place – qu’ils paient, bien entendu – où ils peuvent s’arrêter pour quelque temps pour exercer leurs activités professionnelles dans les domaines du recyclage, des services, du commerce etc.

Si, selon la loi, les gens du voyage ont le droit de vivre en tant que gens du voyage, ils doivent aussi pouvoir s’arrêter. Les cantons et les communes sont obligés par la Confédération de mettre à disposition des places de stationnement et de passage. Les Verts exigent que cette obligation soit enfin mise en application.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)