Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales

Le comité d’initiative « pour une alimentation saine » appelle les Conseillers de Ville à soutenir sans restriction le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales. Ce règlement correspond dans ses grandes lignes aux demandes de l’initiative municipale et permet une nette amélioration de l’alimentation dans les écoles.

La confection des repas et le contrôle de leur qualité seront supervisés par de la Ville de Bienne. Les autorités pourront ainsi offrir une alimentation saine, équilibrée, avec des produits locaux, frais et si possible biologiques aux enfants des écoles. Les repas seront préparés principalement dans une cuisine municipale avec du personnel engagé par la ville de Bienne.

La ville de Bienne contrôlera ainsi régulièrement (la qualité de l’alimentation :répétition !) le respect des règles d’une alimentation saine. Le plastic sera banni, les transports plus écologiques et les contenants ne porteront pas préjudices ni à la qualité des aliments ni à la santé des enfants.

Dès lors le comité retirera l’initiative, si le Conseil de Ville soutient sans réserve le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales.

Le comité constate avec plaisir que le lancement de l’initiative « pour une alimentation saine » et le soutien de la population biennoise ont débloqué une situation insatisfaisante . En outre elle a permis que l’alimentation servie dans les structures municipales soit considérée comme un domaine important en matière de prévention de la santé.

Le comité d’initiative et les organisations qui l’ont soutenu resteront vigilants et veilleront à l’application des principes contenus dans le règlement.

Communiqué (pdf)

Discours (pdf)