Structure politique 2013: Les Verts sont pour 7/0 à temps partiel de 80%

Les Verts Bienne ont participé à la consultation concernant la future structure politique de la ville de Bienne et proposent un modèle avec sept membres au Conseil municipal à titre principal à temps partiel de 80% pour chacun. Une telle solution permet de rendre le Conseil municipal plus représentatif et plus transparent et d’équilibrer ainsi la distribution du pouvoir au sein de l’exécutif. Le mandat à 80% offre une solution au problème des doubles mandats et donne un signal important pour la conciliation entre le travail et la famille. Les Verts pourraient également soutenir un modèle de cinq membres à titre principal (100%) mais sans doubles mandats. Finalement, les Verts rejettent clairement le modèle actuel ainsi que tous modèles avec des mandats à titre accessoire et avec moins de cinq membres.

Dans leur réponse à la consultation concernant la structure politique 2013 de la ville de Bienne les Verts constatent toutefois d’une manière critique que la discussion des problèmes actuels et des objectifs de la réforme dans la documentation mise à disposition par le Conseil municipal est insatisfaisante. Selon eux, il manque une analyse des exigences auxquelles la structure gouvernementale biennoise doit satisfaire. De plus, les Verts regrettent l’absence d’une appréciation équilibrée et comparable des avantages et des inconvénients des éléments structurels et ils auraient apprécié qu’un regard consultatif d’un professionnel externe soit demandé. Il manque notamment la considération des résultats de l’étude « De l’exclusion à la citoyenneté des femmes – La place des femmes au sein de l’Exécutif de la Ville de Bienne de 1972 à 2004 » de l’ancienne Conseillère municipale à titre accessoire Elisabeth Ingold, dans laquelle les effets du modèle 4/4 en vigueur sur la représentation des femmes au Conseil municipal biennois sont examinés.

Les Verts préfèrent clairement un modèle de Conseil municipal avec sept membres à titre principale avec des mandats de 80%. Dans ce modèle, les doubles mandats devraient être admissibles. Pour les Verts, un modèle Conseil municipal avec cinq membres à titre principal avec des mandats à plein temps est également envisageable. Ceci toutefois en refusant des doubles mandats. Les autres modèles proposés dans la documentation de consultation sont rejetés par les Verts. Indépendamment du modèle choisi, les Verts demandent la création d’une Mairie en tant que propre direction et la limitation de la durée du mandat. Les mandats devraient être limités à une durée de douze ans. Si un membre du Conseil municipal devient maire au cours de son mandat, la durée du mandat se prolonge de quatre ans. En outre, les Verts demandent que les listes avec les propositions pour l’élection du Conseil municipal doivent contenir dans le modèle 7/0 au moins trois hommes et trois femmes. Dans le modèle5/0, ces chiffres se réduisent à au moins deux hommes et deux femmes. La compétence pour la structuration détaillée de l’administration municipale doit être attribuée au le Conseil de ville. Les directions municipales doivent être attribuées, comme jusqu’à présent, par le Conseil de ville.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)