Soirée «fourchette verte»

Les Verts de Bienne ont déposé une motion au Conseil de ville, motion qui demande que les crèches et les écoles de jour reçoivent le label « fourchette verte » pour leur alimentation. Ce label garantit une alimentation équilibrée, avec des produits frais et issus de la production locale. Pour débattre de cette proposition les Verts proposent une conférence-débat public qui aura lieu le lundi 14 mai 20h00 au Restaurant Romand, Rue du Parc 10, à Bienne.

Quelle alimentation pour nos enfants dans les crèches et les écoles de jour ? Aujourd’hui 46’900 repas déjà cuits et emballés dans du plastique sont livrés aux écoles de jour et aux crèches biennois par une entreprise bâloise. Il suffit de les réchauffer… Nos enfants passent beaucoup de temps dans les crèches et les écoles de jour, y jouent, y font leurs devoirs et y mangent aussi. Mais de quelle qualité d’alimentation ont-ils besoin ?

Dans une motion déposée au Conseil de ville, les Verts de Bienne demandent que les crèches et les écoles de jour reçoivent le label « fourchette verte » pour leur alimentation. Ce label garantit une alimentation équilibrée, avec des produits frais et issus de la production locale. Ce label est soutenu par le canton. Il n’augmente pas le prix du repas.

L’alimentation des enfants dès leur plus jeune âge est une question de santé publique car elle détermine les habitudes qui seront celles des adultes. Les parents sont en premier lieu concernés. Mais cette thématique soulève aussi d’autres questions : celle de la production agricole et de la consommation locale. La formation et de la sensibilisation du personnel qui s’occupe des enfants et qui doit bénéficier de bonnes conditions de travail et l’implication des parents dans les structures d’accueil.

Pour débattre de cette proposition les Verts Bienne vous invitent à une conférence-débat qui aura lieu le lundi 14 mai, 20h00 Restaurant Romand Rue du Parc 10, Bienne avec:

  • Madame Astrid Frischknecht, déléguée du conseil des Parents à la commission scolaire
  • Monsieur Urs Stauffer, président de l’Association du Personnel de la ville de Bienne
  • Mme Aline Hentzi, coordinatrice de l’association Fourchette verte du Jura bernois
  • Mme Aurélie Landry et M. Christoph Walter de TerreVision à Bienne

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83
Claire Magnin, Conseillère de ville, 076 562 79 75

Communiqué (pdf)