Protection des arbres pour la ville de Bienne
Christophe Schiess a déposé une motion interpartis pour la protection des arbres à Bienne. Les arbres sont importants pour le climat urbain et la biodiversité : leur ombre et leur évaporation rafraîchissent l’environnement lors des journées chaudes, et ils offrent une multitude d’habitats. Bien que la ville plante de plus en plus de jeunes arbres, les vieux arbres disparaissent à cause des projets de construction. En conséquence, la ville perd des niches précieuses pour la diversité des espèces, et les nouveaux arbres n’atteindront leur plein effet de refroidissement qu’après des décennies. Il est donc important de préserver également l’existant. C’est ce que demande la motion, en chargeant le conseil municipal de créer les bases juridiques pour protéger les arbres sur les terrains publics et privés.
Urs Scheuss, conseiller municipal de la fraction Alliance Verte / Grünes Bündnis

Nouveau règlement de la Ville – la constitution biennoise
Le conseil de ville a adopté le nouveau règlement de la Ville lors de sa session de novembre. C’est en quelque sorte la constitution de Bienne et sa révision a dû franchir de nombreux obstacles. Depuis le début de la législature en janvier 2021, Urs Scheuss a présidé la commission qui s’est penchée sur cette affaire extrêmement complexe. La commission a bien travaillé et le nouveau règlement de la Ville a pu être adopté en deux lectures. Le corps électoral votera sur la proposition le 3 mars.

Le nouveau règlement de la Ville ressemble en grande partie à l’ancien. Pourtant, il a suscité beaucoup de discussions. Par exemple, les droits politiques du souverain, c’est-à-dire de la population. Pour les Vert·e·s, il est clair que cela concerne toute la population. Cependant, le droit supérieur nous limite dans la capacité d’accorder des droits politiques aux gens. Néanmoins, il sera possible à l’avenir qu’un certain nombre de personnes de Bienne, indépendamment de leur nationalité, puissent soumettre une intervention parlementaire au Conseil de ville. Cette « motion populaire » a été demandée par une intervention parlementaire de Lena Frank en 2015.

Peu de changements ont été apportés aux droits et obligations du législatif et de l’exécutif. Cependant, il y a une bonne nouvelle pour le fonctionnement du parlement : à l’avenir, des remplaçant·e·s pourront être désigné·e·s. Ils et elles remplaceront les membres élu·e·s au conseil de ville en cas d’absence d’une certaine durée. Cette solution offre une certaine flexibilité, par exemple pour les jeunes parents ou les personnes en formation. La suppléance doit encore être réglementée dans le règlement du Conseil de ville, donc la nouvelle règle ne sera effective qu’à partir de la prochaine législature en 2028.

Les Vert·e·s auraient souhaité que notre règlement gagne un peu plus en substance. La protection du climat est même inscrite dans la constitution cantonale, mais elle manque dans le règlement de la Ville de Bienne. La lecture de la nouvelle préambule est cependant recommandée. Un bel élément a été intégré dans un règlement municipal.

La fraction Alliance Verte / Grünes Bündnis a unanimement approuvé le nouveau règlement de la Ville. Nous remercions Urs Scheuss pour son excellent travail en tant que président de la commission pour la révision du nouveau règlement de la Ville de Bienne.

Stratégie financière pour Bienne
Après une année mouvementée sur le plan financier, le conseil de ville a pris connaissance de la stratégie financière 2033. Elle contient divers principes et orientations visant à augmenter la marge de manœuvre financière de la ville de Bienne. Cette marge est nécessaire : pour que la ville reste attrayante, elle doit pouvoir investir dans son infrastructure. En même temps, des revenus fiscaux relativement bas signifient que la ville doit s’endetter pour financer les investissements. Une dette trop élevée peut à son tour limiter davantage la marge de manœuvre financière. La stratégie financière tient compte de différents aspects de la politique financière et est un élément supplémentaire en vue d’un paquet d’assainissement prévu pour 2026.

Stefan Rüber, conseiller municipal de la fraction Alliance Verte / Grünes Bündnis