Lors de l’assemblée générale de septembre dernier, les Vert•e•s Bienne ont discuté l’idée d’une «nouvelle vieille ville» sur le site du centre hospitalier de Beaumont. Dans une résolution, ils·elles ont exigé que la ville achète la propriété après le déménagement du Centre hospitalier, conserve autant que possible la substance bâtie et permette le développement d’une diversité d’usages commerciaux et culturels en plus de l’habitation. Le site devrait également être ouvert à des usages temporaires. Ces demandes ont été soumises par Benedikt Loderer, Stefan Rüber et Urs Scheuss dans un postulat. Le Conseil de ville a discuté de cette initiative lors de la séance du 22 février. Le Conseil municipal est prêt à examiner la question et à la prendre en compte dans la planification future. Il y a eu de la résistance des partis bourgeois, qui préféreraient tout démolir pour construire des appartements chers. Mais la majorité du Conseil de ville a finalement suivi la proposition des Vert·e·s. Un autre jalon pour un avenir durable du Centre hospitalier à Beaumont est ainsi posé. Nous restons engagé·e·s !

Préserver la substance bâtie économise des ressources. Cela est tout à fait dans l’esprit de l’économie circulaire. Dans ce sens, Christophe Schiess a déposé une intervention pour la création d’une journée de don et de récupération à Bienne. Des journées de don et de récupération existent déjà dans différentes villes et communes, par exemple à Nidau. La population a l’occasion, ces jours-là, d’apporter ou de récupérer gratuitement des objets utilisables et en bon état. Celui ou celle qui n’a plus besoin d’un objet ou ne le veut plus peut ainsi le donner à d’autres au lieu de le jeter. Des objets tels que la vaisselle, les jouets, les meubles, les articles de sport, les vêtements, les chaussures ou les livres sont ainsi utilisés plus longtemps et n’ont pas besoin d’être nouvellement fabriqués. Cela protège l’environnement et économise des ressources précieuses.

Des ressources sont également consommées dans la production d’électricité. Le gaspillage d’énergie est donc toujours un gaspillage de ressources. Par exemple, l’éclairage des vitrines au milieu de la nuit est souvent inutile. Le canton prescrit que les éclairages doivent être éteints entre 22h00 et 06h00, sauf s’ils sont nécessaires pour des raisons opérationnelles ou de sécurité. À Bienne, cependant, cela est rarement le cas. Nadia Magnin demande donc dans une intervention parlementaire que la ville veille à ce que les directives cantonales soient respectées. Cela devrait également réduire la pollution lumineuse, qui affecte l’environnement naturel et menace la biodiversité.

Une autre nuisance pour l’environnement sont les véhicules stationnés dans les quartiers. Ils limitent considérablement l’utilisation de l’espace public et sont dangereux, surtout pour les enfants. C’est pourquoi la ville a créé des parkings centraux pour soulager les quartiers des voitures inutilement stationnées. Cependant, les parkings sont mal utilisés. Et la ville ne bénéficie pas de parkings mieux utilisés, car ils sont exploités par une entreprise privée qui paie un loyer fixe à la ville – indépendamment de l’utilisation. Les deux membres de la faction Alliance Verte, Stefan Rüber et Ruth Tennenbaum, demandent donc au Conseil municipal d’examiner l’internalisation de l’exploitation des parkings municipaux (postulat). La ville devrait prendre elle-même en charge l’exploitation des parkings après l’expiration de la période contractuelle actuelle.

Dans une autre intervention soumise lors de la dernière séance du Conseil de ville, Ariane Tonon et Stefan Rüber souhaitent faciliter la naturalisation des jeunes Biennois·e·s dans la mesure des possibilités de la ville. Pour ce faire, les frais municipaux pour les demandes de naturalisation des personnes jusqu’à l’âge de 25 ans ou n’ayant pas encore terminé leur première formation devraient être annulés. De plus, la ville devrait promouvoir la possibilité d’une naturalisation à moindre coût grâce à des mesures de communication.

Urs Scheuss, Conseiller de ville dans la fraction Alliance Verte / Grünes Bündnis