L’Office Fédéral de la Protection de la Population (OFPP) considère la pénurie d’électricité comme le risque systémique n°1 encouru par la Suisse. Un tel cataclysme entraînerait des répercussions économiques négatives potentielles estimées jusqu’à plusieurs centaines de milliards de francs. Ce risque systémique ne s’arrête pas à nos frontières. Le 8 janvier 2021, il s’en est fallu de peu : l’Europe électrique (incluant la Suisse) est passée proche d’un black-out général. L’incident n’a pas eu de couverture médiatique, cependant les électriciens estiment que la question n’est plus de savoir s’il y aura un accident énergétique majeur (black-out), mais quand il aura lieu[1].

En cause : (1) la surcharge des réseaux très haute tension (THT) en fin de vie ; (2) l’augmentation continue de la demande ; (3) la difficulté de gérer les fluctuations temporelles importantes de la production des énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque et l’éolien lorsqu’ils représentent une part significative du mix électrique.

L’électricité représente un élément central de ce que nous appelons la transition énergétique. Pourtant, le fossé ne cesse de grandir entre ce que nous disons et ce que nous faisons réellement. Parlons-en !

L’électricité représente un élément central de ce que nous appelons la transition énergétique. Pourtant, le fossé ne cesse de grandir entre ce que nous disons et ce que nous faisons réellement. Parlons-en !  » Naomi Vouillamoz
On se trouve ainsi face à ce paradoxe : d’un côté des électriciens qui appellent à ralentir, voir à stopper le développement des énergies intermittentes photovoltaïques et éoliennes, avec la conséquence de devoir recourir au nucléaire ou au fossile ; et de l’autre les stratégies de transition énergétique visant la substitution massive des énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables intermittentes.

Extraits choisis illustrant la problématique :

Face à ces immenses défis ESB semble très pro-active. Le tableau ci-dessus met toutefois en évidence un écart béant entre les objectifs énergétiques et climatiques 2050 et les plans actuels d’ESB. Quelle est la position du Conseil Municipal sur cette question ?

[1] https://www.babs.admin.ch/fr/aufgabenbabs/gefaehrdrisiken/natgefaehrdanalyse.html
https://www.bilan.ch/economie/le-risque-de-blackout-augmente
[2] ESB energieplus magasine 1/2020, disponible en ligne (www.esb.ch)
[3] http://static.seismo.ethz.ch/sccer-soe/Annual_Conference_2019/AC19_S1_03_Giardini.pdf slides 16-23.
[4] ESB bulletin 02/2021, disponible en ligne (www.esb.ch)
[5] https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/communique-de-presse/il-faut-reduire-les-emissions-mondiales-de-76-par-au

Interpellation (pdf)