La population biennoise votera le 9 juin sur quatre propositions nationales et deux municipales. Les Vert·e·s Bienne ont adopté les recommandations de vote lors de leur assemblée générale du 24 avril.

OUI à l’école de la Champagne

La construction de l’école de la Champagne est urgente. La ville a besoin d’espace scolaire supplémentaire, qui devrait être assuré par des provisoires sans le nouveau bâtiment. Plusieurs autres écoles doivent être rénovées prochainement : sans le nouveau bâtiment, il manquera de l’espace pour que les classes des écoles affectées puissent se déplacer. Une école moderne, répondant aux exigences pédagogiques et sociétales actuelles et comprenant deux halles de gym ainsi qu’une école à journée continue, est donc la solution raisonnable. Enseignant·e·s comme élèves ont besoin d’une bonne infrastructure pour que la ville de Bienne reste attrayante à l’avenir comme lieu de vie et de travail.

OUI au réaménagement du Quai du Bas

Le Quai de la Suze, entre la Place Centrale et la Rue de l’Hôpital, est en très mauvais état. Avec le réaménagement proposé, les besoins de la population ont non seulement été pris en compte, mais cela a également permis de réaliser une demande plus ancienne pour une rue cyclable le long du quai. Avec la désimperméabilisation d’une partie du sol, plus d’eau est disponible pour les espaces verts. De telles mesures aident à combattre la chaleur croissante en ville et à s’adapter au changement climatique. Le nouveau quai est un projet participatif réussi – et à un bon prix : une simple rénovation serait plus coûteuse à ce stade que le réaménagement, dont les coûts peuvent être financés à 60% par des contributions du programme d’agglomération fédéral et cantonal.

OUI à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

La Loi sur l’énergie est une étape importante pour la protection du climat et la transition énergétique – de l’énergie fossile vers les énergies renouvelables. Et cette étape est nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les objectifs de la Loi sur la protection du climat, que les électeur·rice·s ont clairement accepté l’année dernière. La loi combat le gaspillage d’énergie en promouvant l’efficacité énergétique. Sans cette loi, les programmes de soutien pour les énergies renouvelables expireraient sans être renouvelés. Ce serait un net recul dans la politique énergétique et climatique de la Suisse et menacerait la sécurité de l’approvisionnement.

OUI à l’Initiative d’allègement des primes, NON à l’Initiative de frein aux coûts

Les primes d’assurance maladie ont augmenté constamment au cours des dernières années – et bien plus que les revenus. Avec l’initiative, les primes ne devraient plus dépasser 10% du revenu du ménage. En outre, les réductions de primes devraient être étendues et largement prises en charge par la Confédération. L’Initiative de frein aux coûts, en revanche, n’offre pas de solution : le plafonnement rigide entraîne davantage de pression sur le personnel de santé et une réduction des services dans les soins de base. Cette réduction des services conduit à une médecine à deux vitesses.

Communiqué de presse