De nouvelles perspectives pour le développement urbain à Bienne

Le développement urbain biennois a fait l’objet de beaucoup de changements depuis l’Expo 02. L’avenir de la ville de Bienne est fixé pour les prochaines années. Toutefois il faut se demander si nous sommes sur le bon chemin ? Pour répondre à cette question, les Verts Bienne proposent le 4 novembre à 19h00 un débat public contradictoire avec le randonneur urbain Benedikt Loderer, le gérant immobilier Ulrich Roth et le squatteur Mathias Stalder à l’école du marché neuf. La discussion sera animée par Mike Sommer, journaliste biennois. L’objectif des Verts est de présenter des vues externes à l’administration publique sur le développement urbain biennois et de lancer un débat sur l’avenir de la ville de Bienne.

La ville de Bienne n’est pas construite en totalité. Le centre-ville plus attrayant, la valorisation des quartiers, les stades de Bienne, le tram régional, le contournement de l’A5, le nouveau bâtiment pour l’administration municipale ainsi que d’autres pôles de développement économiques transformeront l’apparence de notre ville. Or, de nouveaux défis sont posés par la crise économique. Le développement urbain répond-il aux questions sociales qui se poseront ? Les aspects économiques et écologiques jouent, a juste titre, un rôle important dans l’urbanisme biennois. Mais quelle est l’importance accordée au besoin de « vivre ensemble » dans la ville ? Et finalement : qui décide du développement futur de la ville ? On constate que beaucoup de projets sont prédéterminés et la participation de la population se limite souvent à tenter d’en corriger les effets négatifs.

Dans le cadre du podium proposé, les Verts Bienne veulent envisager de nouvelles perspectives du développement urbain biennois. Amenant un point de vue externe à l’urbanisme officiel, les personnalités invitées à ce débat tireront un bilan et partageront avec nous leurs visions de l’avenir de la ville de Bienne. L’entrée est libre. Une collecte pour couvrir les coûts sera organisée.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)