L’approbation du crédit d’engagement pour la cuisine de producti on centrale à l EMS Redern ainsi que d’autres mesures permet la mise en oeuvre du Règlement sur l’alimen tation saine dans les structures d’accueil municipales À partir de 202′ 3, les crèches et l EMS municipal Redern serviront des repas à base d’aliments régionaux issus de l’agriculture biologique. La solution proposée permettra de renforcer la deman de pour les produits biologiques régionaux et ainsi de promouvoir un modèle agricole durable.

Les Vert·e·s Bienne sont très heureux·ses du soutien massi f don t jo uit ce projet au sein de la population biennoise. Le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales est le fruit d une initiative qui avait été lancée en 201 4 sous l imp ulsion des Vert·e·s.

L’adoption de l’article sur la protection du climat fixe le cap de la neutralité climatique du canton de Berne d’ici 2050. Le nouvel article constitutionnel pose un cadre pour le canton et le s commune s pour les années à venir. La prochaine étape au niveau cantonal cons istera m aintenant à réviser la loi sur l’énergie , pour la quelle une décision de principe a été prise aujourd hui dans les urnes. Les Vert·e·s Bienne remercient l électorat biennois , qui a plébiscité le texte avec 77 % de oui.

Les Vert·e·s Bienne saluent également le oui clair au mariage pour tou·te·s , et en particulier le résultat biennois, avec 72 % de oui . En rendant le mariage ac essible à l ensemble des couples ,  la Suisse rejoint aujourd hui la grande majorité des É tats d Europe occidentale.

L’a doption de l’initiative « 99 » aurait constitué un pas important vers une plus grande justice fiscale. Les Vert·e·s Bienne regrettent dès lors le rejet de l’initiative, tout en constatant qu elle a remporté l’adhésion de 57 % de l’électorat biennois.

Communiqué (pdf)