La campagne électorale, le programme et les objectifs des Verts – Pour une ville pour aujourd’hui et demain

Dans un mois les biennoises et les biennois éliront le Conseil Municipal et le Conseil de Ville. Les Verts ont, lors d’une conférence de presse, tiré le bilan des 4 ans passés, présenté leurs propositions pour la législature à venir ainsi que leur campagne pour les élections 2016. Leurs objectifs électoraux sont la réélection de Barbara Schwickert au Conseil municipal, le maintien d’une majorité rose-verte au Conseil municipal et le gain de sièges au Conseil de Ville pour ensemble avec le PS, Passerelle et le POP regagner une majorité de gauche.

La législature passée, après les élections de 2012 a été marquée par un glissement à droite au Conseil de Ville. Cette constellation et le durcissement des débats politiques ont mené à des blocages politiques et des rapports de force sans concessions au Conseil de Ville, a dit Christophe Grupp, Président de fraction des Verts lors de la conférence de presse.

Engagement Vert pour Bienne pour tous

Ces 4 dernières années la priorité s’est située clairement dans les innombrables discussions financières. Par deux fois la majorité de la droite bourgeoise a décidé de présenter un budget d’austérité. Par deux fois la population a refusé la diminution des prestations pour accepter les budgets qui maintenaient celles-ci, si importantes pour la ville. Les Verts ont participé activement à ces débats au Conseil de Ville, auprès des personnes concernées et auprès de la population.

Autres thèmes importants des Verts lors de la législature passée ont été l’engagement pour les personnes défavorisées, le trafic vélo et piétons, l’environnement et la politique énergétique, l’A5 avec ses effets, ainsi que la coopération dans des réseaux nationaux et internationaux.

Une ville qui n’exclut personne

Dans le 4 prochaines années les Verts s’engageront pour davantage de vert en ville et à nouveau pour l’équité sociale. D’où l’importance de l’aménagement des espaces publics, selon Ariane Tonon, candidate au Conseil de Ville et membre du groupe femmes des Verts. La manière dont l’espace public est aménagé et les offres à disposition déterminent la manière dont les différents groupes de population peuvent participer ensemble à la vie de la ville.

Les mesures qui peuvent être prises sont par exemple l’ouverture de centres de quartier, visibles et accueillants, des « contrats de quartier » permettant de solliciter l’aide financière et logistiques de la ville pour réaliser les projets des habitants. Mais aussi favoriser la sécurité routière autour des écoles et des habitations, des places de jeu et des parcs publics et de sport pour tous les groupes d’âge et pour les deux sexes. Une commission de l’égalité devrait examiner les projets de la ville en ce qui concerne les objectifs et les besoins en matière d’égalité pour tous et en particulier pour la population défavorisée.

Aménager la ville ensemble

Barbara Schwickert en tant que conseillère municipale et Directrice des Travaux public, de l’énergie et de l’environnement a donné un coup d’accélérateur. Cette même semaine elle a annoncé qu’à partir de 2017 tous les clients et clientes d’ESB seront fournis en énergie 100% renouvelable. « Bienne applique l’initiative des Verts pour la sortie de l’énergie nucléaire, qui sera votée en novembre » a-t-elle déclaré à la conférence de presse. De plus la ville a triplé la part du chauffage renouvelable pour ses bâtiments. Lors de la nouvelle législature il s’agira d’obtenir le Label Gold des Cités de l’énergie. Ainsi, la ville applique l’initiative pour le climat, qui a été déposée en 2008 par les Verts.

En outre la ville a pris de nombreuses mesures en faveur de la diversité culturelle, pour laquelle elle peut offrir d’importantes contributions. Les investissements pour les locaux scolaires ou pour les infrastructures dans le trafic afin d’améliorer la sécurité ont aussi été conséquents. Et pas des moindre pour Barbara Schwickert, les projets participatifs lui tiennent à cœur, par lesquels la population ou des personnes peuvent réaliser des aménagements, tels que l’armoire aux livres, le chantier des enfants ou le jardinage urbain sur l’esplanade.

Grün wählen – voter vert

Enfin Lena Frank, Conseillère de ville et candidate pour le Conseil municipal présenté la campagne des Verts pour les élections 2016. « La phase sensible de la campagne a déjà commencé » selon Lena Frank. Parallèlement aux moyens classiques tels que le journal électoral, les affiches et les cartes postales, les Verts se mettent aussi aux nouveaux moyens de communication. A côté de la page Web www.guene-biel.ch les Verts de Bienne peuvent être trouvés sur Facebook et Twitter (@Gruene_Bienne) avec différentes vidéos. Sur sa page Web Barbara Schwickert montre comment la ville peut être aménagée dans le respect de l’environnement et des humains. Enfin, les Verts invitent la population à rejoindre les « tables vertes » chaque samedi matin, pour de manger, boire et discuter ensemble. Les rendez-vous sont communiqués sur la page Web des Verts Bienne et sur les médias sociaux.

Les buts électoraux des Verts : la réélection de Barbara Schwickert au Conseil municipal, le maintien de la majorité rose-verte au Conseil municipal et gagner des sièges au Conseil de ville pour ensemble avec le PS, Passerelle et le POP regagner la majorité de gauche.

Informations:
Urs Scheuss 078 795 91 83
Barbara Schwickert 078 739 48 85
Christoph Grupp 076 341 07 49
Ariane Tonon 079 449 83 49
Lena Frank 079 586 70 55

Communiqué (pdf)