Les Verts de Bienne organisent un débat public à propos du Tram régional

Les Verts soutiennent le projet de tram régional qui rendra davantage attractifs les transports publics et augmentera ainsi la part du trafic non-motorisé dans les déplacements locaux. Toutefois le projet suscite encore des interrogations concernant par exemple le tracé, le réaménagement du tissu urbain ou le développement futur des transports publics en ville et dans la région. Pour en débattre, les Verts vous invitent le 24 mai à 20h15 au restaurant Romand en présence du responsable cantonal du projet, M. Christian Aebi.

Les transports publics sont, avec la mobilité à piedou à vélo, un moyen de transport sûrs, sains, écologiques et fort bien adaptés aux trajets courts en ville. Or la part du trafic motorisé n’a cessé d’augmenter à Bienne et dans la région au cours des dernières décennies. En conséquent, Bienne a perdu de son attractivité. De nombreuses personnes déménagent dans l’agglomération et produisent encore plus de trafic. Les Verts exigent un tournant dans le domaine de la mobilité pour la rendre durable. Le projet de tram est une opportunité afin de réaliser cet objectif.

Toutefois il existe des réticences envers ce projet et les Verts en sont conscients. Quel en sera le tracé en ville ? Quelle sera la qualité des correspondances ? Comment le tram va-t-il modifier le tissu urbain et comment va-t-il influencer le développement des transports publics ? Existe-t-il d’autres alternatives ?

Pour discuter de ces questions et d’autres encore, les Verts Bienne proposent un débat public avec Monsieur Christian Aebi de l’office cantonal des transports public, chef de projet du tram.

Cette manifestation aura lieu le jeudi 24 mai, 20h00 au Restaurant Romand, Chemin du Parc 10, Bienne

Avant ce débat, les Verts tiendront leur assemblée générale pour régler les objets statutaires, décider des mots d’ordre pour les votations du 17 juin et désigner les candidates et les candidats à l’élection du Conseil de ville de septembre prochain. Les décisions prises lors de cette assemblée générale seront communiqués vendredi 25 mai.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)