Avis favorable des Verts Bienne pour le Regiotram

Les Verts soutiennent le Regiotram pour l’agglomération de Bienne. Lors de la mise à l’enquête, ils se sont engagés pour un tracé optimal. Dans le secteur de l’aire Renfer/Mett ils demandent le tracé passant par le chemin du Long-Champ. Afin de garantir de bonnes possibilités de correspondances on devrait réexaminer la solution consistant à traverser directement la gare parallèlement au sous-passage piétonnier actuel entre la place Robert-Walser et la place de la Gare. En outre les Verts critiquent la conception du tracé le long de la Suze. Celle-ci est trop étroite et entrave une route cyclable nationale.

Avec le Regiotram, un nouveau grand projet est sur les rails à Bienne. Les Verts Bienne appuient un futur moyen de transport performant et durable. Fidèle au «Plan directeur Urbanisation et transport 2030 », les zones d’habitation le long de la rive droite du lac de Bienne seront rapidement et directement reliées aux zones de travail des Champs-de-Boujean, sans devoir changer de moyen de transport. En même temps, le tram est un moyen de transport urbain moderne et élégant.

Mais il ne faut pas oublier que la ligne de cet important axe de transport parcourt des parties de la ville déjà bâties. Pour les Verts, le tram doit être préféré au trafic autoroutier. De bonnes possibilités de correspondances sont nécessaires à la gare et les vélos doivent pouvoir continuer de circuler en toute sécurité au Quai du haut. A Mâche, la variante «Chemin du Long Champ» revaloriserait la place de l’Ours à Mâche, ce qui devrait également être pris en compte dans le cadre des mesures d’accompagnement de l’A5. En aucun cas toutefois l’actuel réseau de transport public ne doit être financièrement désavantagé par le Regiotram.

renseignement :
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83
Ernst Lüdi, responsable du groupe de travail Ecologie des Verts Bienne, 079 376 59 67

Communiqué (pdf)