Un signe positif de la ville de Bienne – un succès pour le climat

Les Verts de Bienne prennent connaissance avec satisfaction du fait que le Conseil municipal ait décidé de mettre en œuvre leur initiative pour un climat sain en proposant un plan de mesures visant à permettre à la ville de Bienne d’obtenir le label-or des cités de l’énergie jusqu’en l’an 2020. Les Verts appellent le Conseil de ville à approuver la proposition de l’Exécutif et d’ancrer ainsi le tournant politique visant à promouvoir une politique énergétique durable.

La protection du climat et la politique énergétique vont de pair. 2/3 des besoins énergétiques en Suisse proviennent de sources fossiles. Il est ainsi sensé de chercher à mettre en application l’initiative des Verts pour la protection du climat en visant à faire de Bienne une cité de l’énergie modèle et d’obtenir le label-or des Cités de l’énergie jusqu’en 2020.

Mais pour obtenir ce label, la ville doit réaliser au moins le 75% des mesures préconisées par les cités de l’énergie. Ainsi, il conviendra de favoriser une utilisation parcimonieuse de l’énergie, d’augmenter l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Avec l’obtention du label-or des cités de l’énergie, la ville remplira aussi les objectifs de la société à 2000 Watt, un des points centraux de la politique des Verts.

Assurer l’obtention du label-or

Le projet du Conseil Municipal se donne les moyens d’

  • Un rapport annuel au Conseil de ville sur les mesures prises
  • Un contrôle indépendant en 2016 et 2020 sur la processus menant à ce certificat
  • Publication de la décision du Conseil de ville dans le recueil des lois de la commune

Les Verts suivront avec attention la mise en œuvre concrète des mesures prévues et demandent que les moyens financiers soient affectés à leur réalisation. Avec cette décision, le Conseil Municipal fait non seulement un pas supplémentaire en direction d’une politique énergétique conséquente, mais il favorise aussi la création de place de travail dans des branches porteuses d’avenir.

Les Verts se réjouissent du succès de leur initiative sur le climat lancée en 2008 et qui avait recueilli 2’500 signatures. Ils remercient les citoyennes et citoyens qui les avaient appuyés dans leur démarche, ainsi que tous ceux qui en récoltant des signatures ont contribué à ce succès.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83
Daphné Rüfenacht, Conseillère de ville, 076 510 86 99

Communiqué (pdf)