Les Verts remercient Félicienne Villoz pour son engagement

Comme annoncé dernièrement par le gouvernement bernois, notre députée, Félicienne Villoz, n’a pas été en mesure d’accepter sa réélection au Grand Conseil intervenue lors des élections du mois de mars dernier. Félicienne Villoz connaît en effet depuis plusieurs années des ennuis de santé qui se sont malheureusement aggravés ces derniers mois, entraînant son hospitalisation. Cette situation, appelée à se prolonger, étant dès lors incompatible avec l’exercice d’un nouveau mandat de député, elle a préféré renoncer à son élection. Les Verts de Bienne tiennent dès lors à remercier Félicienne Villoz pour l’engagement important dont elle a fait preuve ces dernières années et lui souhaitent un prompt rétablissement.

Félicienne Villoz a été élue au Conseil de ville de Bienne en 2000. Première femme de couleur à entrer au législatif communal biennois, Félicienne a fait œuvre de pionnière. Son travail parlementaire s’accompagnait d’un immense engagement associatif, Félicienne Villoz travaillant de manière intensive dans divers projets d’intégration des populations migrantes. Après les dernières élections communales, Félicienne Villoz a remplacé Barbara Schwickert dès le début 2009 au Grand Conseil bernois et a dès lors abandonné son mandat de conseillère de ville.

Félicienne Villoz a étudié le droit international à Paris et cela a représenté son fil conducteur dans ses différentes actions. Elle s’est engagée avec conviction dans la défense des droits et de l’intégrité de la personne. En tant que présidente de Terre des Femmes, elle a effectué un travail remarquable de prévention dans le domaine des mutilations sexuelles et du sida concernant les femmes africaines. Elle a été membre durant plusieurs années à la commission fédérale contre le racisme CFR et dans sa qualité de médiatrice interculturelle, elle a contribué à faire avancer la cause de l’intégration de la communauté africaine, pour qui, elle est une grande référence.

Félicienne Villoz ne pouvant accepter sa réélection au Grand Conseil, elle sera remplacée par le premier des viennent ensuite sur la liste des Verts Bienne au Grand Conseil, soit Urs Scheuss, déjà député depuis 2009 et qui pourra ainsi poursuivre le travail engagé au parlement en continuant de représenter avec succès les Verts de Bienne.

renseignement:
Daphné Rüfenacht, vice-présidente des Verts du canton Berne et conseillère de ville biennoise, 076 510 86 99

Communiqué (pdf)