Les Verts Bienne ont signé le «manifeste de la Suisse diverse»

En signant le «manifeste de la Suisse diverse» les Verts Bienne s’engagent à la mise en œuvre de deux projets visant à promouvoir et à faire accepter la diversité dans les deux ans à venir. Ainsi les Verts Bienne proposent, d’une part, des activités politiques en vue de la création des places de passages pour les gens du voyage dans la région biennoise. D’autre part, ils s’investiront dans l’amélioration de la situation pour les jeunes femmes migrantes à Bienne.

Afin de soutenir le «manifeste de la Suisse diverse» le comité des Verts Bienne a décidé deux mesures dans des domaines où on doit faire mieux et où la volonté politique pour apporter des améliorations fait défaut. La première mesure consiste à promouvoir la création des places des passages pour les gens du voyage dans la région biennoise. La Constitution fédérale protège les droits de cette minorité suisse dont la vie courante se distingue à plus d’un titre de celle de la majorité sédentaire. Or, sans cesse les gens du voyage doivent lutter pour obtenir une place où ils peuvent s’arrêter pour quelque temps pour exercer leurs activités professionnelles dans les domaines du recyclage, des services, du commerce etc. Avec la manifestation « Août tsigane » et en déposant un postulat au Conseil municipal les Verts viennent de lancer le débat. Toutefois on s’est rendu compte qu’il faut encore des efforts pour que le projet aboutisse.

La deuxième mesure comporte l’amélioration de la situation des jeunes femmes migrantes à Bienne. Les Verts ont comme priorité l’égalité entre hommes et femmes. Cette égalité n’est de loin pas encore réalisée et exige une attention constante. Tout particulièrement les filles et les jeunes femmes d’origine étrangères sont susceptibles de devoir faire face à des discriminations non seulement du fait de leur origine étrangère mais renforcées de par leur statut de femme. Les Verts s’engagent pour que les filles et les femmes d’origine étrangère jouissent des mêmes droits en matière de formation, de formation professionnelle, d’embauche, de salaire, de respect de leur intégrité et de leurs droits civils. L’égalité entre homme et femmes doit bénéficier à toutes, suisses ou étrangères. A plusieurs reprises les Verts sont déjà intervenus dans ce domaine. Néanmoins la situation actuelle est toujours insatisfaisante.

Le «manifeste de la Suisse diverse» est une initiative de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Il peut être signé par les administrations, les autorités, les entreprises et les syndicats, les partis, les écoles, les sociétés ou encore les associations culturelles. Les signataires s’engagent à réaliser dans les deux prochaines années des projets de leur choix visant à promouvoir et à faire accepter la diversité. En contrepartie la CFR publie les projets sur son site internet dans un recueil des bonnes pratiques. Au bout des deux années les projets seront soumis à une évaluation.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83
Claire Magnin, présidente de la fraction des Verts au Conseil de ville, 076 562 79 75
Muriel Beck Kadima, conseillère de ville, 079 298 62 22

Communiqué (pdf)