Les Verts saluent les nouveaux fonds de financement spéciaux

Les Verts de Bienne se réjouissent du très bon résultat des comptes de la ville de Bienne et saluent la proposition du Conseil municipal d’investir une partie du bénéfice dans des mesures de sécurité en faveur de la mobilité douce et pour la mise en place du label Cité de l’énergie. Les Verts soutiennent également les réserves de 10 millions de francs pour compenser les baisses des recettes fiscales auxquelles il faut s’attendre ces prochaines années.

La crise économique actuelle exige à que la ville mette à disposition à court terme des moyens financiers pour appuyer l’économie et réduire les conséquences sociales négatives. A long terme, l’Etat doit s’engager dans les domaines qui favorisent le développement durable et qui ne conduisent pas à de nouvelles crises. C’est pourquoi les Verts saluent l’utilisation du bénéfice des comptes 2008 de la ville de Bienne qui prévoit d’alimenter les fonds de financement spéciaux existants dans les domaines sociaux et en faveur des rénovations d’écoles ainsi que la création de nouveaux fonds de financement spéciaux dans les domaines de la sécurité en faveur de la mobilité douce et de l’efficacité énergétique. Ces décisions sont justes, car la consommation de l’énergie atteint ses limites et qu’crise énergétique menace de faire suite à la crise financière actuelle.

Les Verts soutiennent de plus l’enveloppe de 10 millions de francs pour la compensation de futures recettes fiscales insuffisantes. Cette réserve devrait, de l’avis des Verts, permettre d’éviter de nouveaux programmes d’austérité et des suppressions d’emplois. Les Verts soutiennent également la poursuite de l’alimentation des fonds de financement spéciaux existants dans le domaine sociaux et en faveur des rénovations d’écoles.

contact:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)