Daphné Rüfenacht et Pablo Donzé au Conseil national!

Lors de leur assemblée générale du 30 octobre dernier, les Verts de Bienne ont nommé Daphné Rüfenacht et Pablo Donzé pour figurer sur la liste des Verts du canton de Berne en vue des élections au Conseil national. Les Verts de Bienne proposent aux Verts du canton de Berne que notre région soit ainsi représentée sur cette liste électorale par deux politiciens bilingues, jeunes et disposant pourtant déjà d’une grande expérience.

Daphné Rüfenacht (36) est députée au Grand Conseil depuis 2011et fut Conseillère de Ville à Bienne de 2005 à 2013. Elle a assumé en outre la vice-présidence du parti cantonal de 2010 à 2013. Elle est responsable encore à ce jour du groupe de travail des Verts du canton de Berne sur l’aménagement du territoire. Daphné Rüfenacht est reconnue, au delà des frontières partisanes, comme une politicienne compétente engagée dans le combat pour la protection de l’environnement et la conservation des terres cultivables. Un de ses succès importants est d’avoir co-lancé, en 2008, l’initiative communale en faveur du climat qui a débouché sur l’engagement de la Ville de Bienne à mettre en œuvre, jusqu’en 2020, des mesures de protection efficaces du climat lui permettant de décrocher le label-or des cités de l’énergie.

Au niveau cantonal, Daphné Rufenacht a contribué de manière importante au lancement de l’initiative pour la sauvegarde des terres cultivables; elle assume la vice-présidente de ce comité d’initiative. Le printemps passé, elle a été élue à la commission de l’aménagement et des infrastructures du Grand Conseil bernois. Géographe de profession, Daphné Rüfenacht travaille à l’Action paysage Bienne-Seeland et y dirige le secteur planification et prestations.

Pablo Donzé (29) est conseiller de Ville depuis 2009 et préside depuis 2013 le groupe parlementaire des Verts. Il a fait partie, en 2007, des membres fondateurs des Jeunes Verts du canton de Berne dont il fut un des premiers co-présidents. Depuis 2010, il est vice-président de la commission intercommunale AGGLOlac des villes de Bienne et Nidau. Depuis l’année passée, Donzé est président de la section biennoise de l’ASLOCA. Pablo Donzé s’engage pour un développement durable des villes permettant à chaque couche de la population de trouver à s’y loger, d’y maintenir une large palette d’activités sociales et culturelles, d’en développer les infrastructures de transports publics tout utilisant les ressources énergétiques à disposition de manière parcimonieuse. Pablo Donzé est aménagiste du territoire et travaille dans un bureau privé de planification.

Campagne commune avec le seelandais Kilian Baumann

A mi-octobre déjà, les Verts du Seeland ont décidé de porter le paysan bio Kilian Baumann (33) comme candidat au Conseil national. Kilian Baumann siège depuis cet été pour les Verts au Grand Conseil bernois et est membre de la commission de justice. Baumann s’engage en particulier pour une agriculture durable. Il est membre du comité de l’initiative fédérale pour des aliments équitables lancée par les Verts. Il vit avec sa compagne et leurs deux enfants à Suberg où il exploite depuis 14 ans une ferme biologique.

Daphné Rüfenacht et Pablo Donzé vont mener une campagne commune avec Kilian Baumann dans la région Bienne-Seeland. Il est nécessaire de renforcer la présence des Verts au Conseil national pour faire face aux défis importants de notre temps tenant d’une part à la surexploitation des ressources naturelles sur le dos des générations futures et d’autre part au fossé grandissant creusé par les inégalités sociales. Les Verts de Bienne souhaitent à Daphné Rüfenacht, Pablo Donzé et Kilian Baumann plein succès dans cette nouvelle campagne pour le Conseil national

Renseignements:
Daphné Rüfenacht, Députée, 076 510 86 99
Pablo Donzé, Conseilelr de Ville, 079 710 43 25
Kilian Baumann, Député, 078 809 70 43
Urs Scheuss, Président, 078 795 91 83

Communiqué (pdf)