Du pain et des Jeux

Sur la candidature de la Ville de Bienne pour l’obtention d’une „UBS-ARENA “ durant l’Euro 2008.

Lors de sa dernière séance, le comité des Verts Bienne a discuté de la candidature de la ville de Bienne pour l’obtention d’une UBS-ARENA durant l’EURO 08. Il s’est prononcé contre l’engagement de la Ville de Bienne tel que proposé:

  • Avec la somme de 100’000 frs. Il s’agit du plus important engagement du service Marketing de la Ville jamais consenti. La tâche principale de cette institution est cependant la promotion de la Ville de Bienne, un objectif qui ne sera pas atteint avec l’UBS-ARENA. Par contre, une banque privée, qui réalise un bénéfice d’un milliard par mois, sera subventionnée avec des fonds publics.
  • Un tel engagement de la Ville pour la population ne s’est jamais vu, ni dans le domaine de la culture, ni pour des activités sportives. Pour les Verts Bienne, il est incompréhensible, que l’UBS-ARENA elle, mérite un tel investissement.
  • Avec l’engagement public de la confédération et des cantons, des moyens importants sont d’ores et déjà mis à disposition pour l’Euro 08. Les communes n’ont pas à être chargées davantage.

L’engagement de la Ville de Bienne doit en tout cas comprendre des conditions cadres répondant aux besoins du développement durable, par exemple par une déserte optimale pour les transports publics et/ou par une réutilisation au moins partielle des infrastructures. Et par la possibilité offerte aux organisations locales de pouvoir bénéficier de cette plate-forme de publicité.

Communiqué (pdf)