Barbara Schwickert préside l’association suisse Cité de l’énergie

Les Verts de Bienne félicitent Barbara Schwickert pour son élection à la présidence de l’association suisse Cité de l’énergie. Une reconnaissance bien méritée de son engagement en tant que directrice de l’énergie de Bienne qui soutient une politique énergétique durable. Cette élection honore également la ville de Bienne. Il faut maintenant renforcer les efforts vers le tournant énergétique qui a été amorcé. Ceci passe par la mise en œuvre du plan de mesures pour obtenir le label or des Cités de l’énergie jusqu’en 2020. Ce plan de mesures fait suite à l’initiative des Verts de Bienne pour un climat sain qui a été acceptée l’année dernière.

Depuis son élection au Conseil municipal, Barbara Schwickert s’engage en tant que directrice responsable pour le tournant énergétique à Bienne. Pendant ces cinq dernières années, la ville de Bienne a déjà réalisé beaucoup d’actions dans ce sens: Plus d’autoproduction d’électricité renouvelable grâce aux projets locaux et régionaux de production d’énergie photovoltaïque, éolienne et hydraulique.

  • Le droit de décliner (‘opting-out’) le type de courant électrique distribué : ainsi, les ménages désirant être approvisionnés en électricité nucléaire devront le demander explicitement ; par défaut, 100 % de l’électricité proviendra de centrales hydrauliques locales.
  • Grâce à l’Energie Effort, la ville sensibilise la population à l’économie d’énergie.
  • Grâce au rap de l’énergie, les jeunes des écoles biennoise ont été sensibilisés avec succès.
  • Grâce au plan directeur de l’énergie, l’approvisionnement en chaleur sera amélioré durablement.

Le 25 avril Barbara Schwickert a été élue en tant que nouvelle présidente de l’association nationale Cité de l’énergie. Les Verts se réjouissent de cette grande connaissance des résultats et de l’engagement de Barbara Schwickert et lui souhaitent le meilleur et plein de succès dans cette nouvelle fonction. Grâce à cette élection en tant que présidente de l’association suisse Cité de l’énergie, son travail en tant que directrice de l’énergie ne peut être que renforcé.

Clès du succès: agir localement

L’Association Cité de l’énergie remet le label, garantie sa qualité et veille à son développement continu. Le label Cité de l’énergie est accordé aux communes qui mènent activement une politique énergétique durable en encourageant le recours aux énergies renouvelables, en favorisant une mobilité supportable pour l’environnement et en mettant en œuvre une gestion durable des ressources. Les cités de l’énergie sont ainsi des acteurs importants pour la réalisation de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Aujourd’hui, 53% de la population suisse vivent dans l’une des 332 communes certifiées Cité de l’énergie. Un succès sans précédent pour lequel l’association s’engage depuis 25 ans. Par rapport à la future stratégie de l’association, Barbara Schwickert dit: « Nous devons convaincre d’autres communes d’obtenir le label et encourager les communes qui ont déjà reçu le label à poursuivre le processus. »

Objectif pour Bienne: Le label-or en 2020

En 2008, la ville de Bienne a été reconnue Cité de l’énergie. La même année, les Verts de Bienne déposait l’initiative pour un climat sain. Cette initiative sera acceptée par le Conseil municipal et le Conseil de ville qui s’engagèrent à obtenir le label or des Cités de l’énergie jusqu’en 2020 pour sa mise en œuvre. Pour atteindre cet objectif, le Conseil municipal a décrété un plan de mesures. Avec cette décision, le Conseil municipal fait non seulement un pas supplémentaire en direction d’une politique énergétique conséquente, mais il favorise aussi la création de places de travail dans des branches porteuses d’avenir. Avec l’obtention du label-or des cités de l’énergie, la ville remplira aussi les objectifs de la société à 2000 Watt, un des points centraux de la politique des Verts.

renseignement:
Urs Scheuss, président, 078 795 91 83
Barbara Schwickert, conseillère municipale 078 739 48 85

Communiqué (pdf)